L’ESSENTIEL SUR LES SCIENCES NUMÉRIQUES ET TECHNOLOGIE

L’équipe du Livrescolaire.fr vous guide pour tout savoir sur la réforme du lycée ! Cet article démêle les grands axes d’une discipline qui sera désormais dispensée à tous les élèves de seconde générale et technologique : les Sciences numériques et technologie (SNT). Vous retrouverez une présentation de ce nouvel enseignement, les thématiques qui sont inscrites au programme avec des focus détaillés et des tableaux synthétiques pour retenir l’essentiel.

 

Les Sciences numériques et technologie : un nouvel enseignement commun


Cette matière, qui se situe à la croisée des programmes de Mathématiques et de Technologie du cycle 4 (voir
le bulletin officiel), fait désormais son apparition dans la liste des enseignements communs à tous les élèves de seconde. Cette discipline sera enseignée à raison d’une heure et demie par semaine, comme le sont par exemple les Sciences économiques et sociales. Sept thèmes doivent être abordés : l’ordre de traitement de ces sujets est laissé libre à l’enseignant qui organise son programme en autonomie. Les professeurs qui auront la charge des SNT pourront adapter l’ordre de traitement des axes en consultation avec les professeurs de Mathématiques et d’EMC (les programmes de ces différentes disciplines entretiennent des liens certains).

Les concepteurs du programme soulignent l’importance de l’informatique et des technologies, et ce qui était jusqu’à présent proposé en tant qu’enseignement d’exploration (Enseignement informatique et création numérique ou Création et innovation technologiques, entre autres) est désormais obligatoire.
L’accent est mis sur les connaissances déjà acquises par les élèves au collège : en théorie, cet enseignement est familier aux nouveaux lycéens qui ont appréhendé l’algorithmique, l’informatique et la programmation en fin de collège.
On peut supposer que les professeurs de matières scientifiques (Mathématiques option informatique) seront en charge de cet enseignement. Il en est de même pour les enseignants de certaines filières technologiques actuelles (STI2D notamment) qui pourront potentiellement dispenser cette nouvelle matière.
Comme pour les Mathématiques, un langage de programmation libre, accessible et gratuit est recommandé : il s’agit de Python (version 3 ou supérieure). En fin d’article, vous retrouverez une présentation d’une exclusivité Lelivrescolaire.fr entièrement gratuite : le laboratoire Python !

 

Au programme : mettre en perspective et se questionner


Les Sciences numériques et technologie ont pour principal objectif une contextualisation des outils numériques que les élèves utilisent au quotidien et auxquels ils sont habitués (les réseaux sociaux, les smartphones et les moteurs de recherche, même si le mail n’apparaît pas dans les thèmes proposés). Comme cela est le cas en Physique-Chimie (dont vous pouvez d’ailleurs retrouver
notre analyse des programmes), les comparaisons avec des exemples de la vie quotidienne sont nombreuses.
Il est attendu des élèves qu’ils comprennent en quoi le numérique occupe une place centrale dans notre société actuelle et quelles en sont les conséquences. Concrètement, cela se traduit par l’évocation de repères historiques clés en introduction de chaque thème. De plus, il est demandé aux professeurs qu’ils évoquent, pour chaque thème, les impacts sociétaux des différentes technologies qui seront présentées : en quoi certaines découvertes technologiques ont modifié l’organisation de la société ?

 

Place à la pratique !


Les concepteurs des programmes mettent un point d’honneur à ce que les élèves pratiquent sous des formes diverses : exposés, projets, productions ou travaux en groupe, ces différentes activités sont encouragées. Notons qu’en SNT, chaque thème devra être abordé en quatre semaines (il faut donc tenir compte de cette durée pour mener à bien les différents projets).
Ce parti pris a pour but d’encourager le travail collaboratif, de faire émerger les idées et la créativité des lycéens, de les rendre autonomes, de les familiariser à la prise de parole en public et surtout, de les responsabiliser face aux sciences et aux technologies numériques. C’est sur ce dernier point qu’intervient l’Éducation aux médias et à l’information auquel nous avons consacré un décryptage.

 

Au plus près des programmes


Pour vous aider à repérer l’essentiel des programmes en Sciences numériques et technologie, nous avons réalisé des tableaux synthétiques qui mettent en évidence, pour chaque thème, les capacités attendues selon 3 matières : Mathématiques, Informatique et Éducation aux médias et à l’information.
Pour chaque thème, des notions transversales de programmation devront être abordées (notamment l’écriture et le développement de programmes).

 

Cette analyse est notre interprétation et peut, bien évidemment, être discutée. Certaines notions pourront être abordées différemment selon l’appréciation des professeurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous proposer vos suggestions dans les commentaires ! 😉

 

Gratuit et sans installation : notre laboratoire Python

Imaginé par notre communauté de professeurs puis créé par notre équipe de développeurs informatiques, notre laboratoire Python est un outil entièrement gratuit qui ne requiert aucune installation. Que vous soyez sur votre ordinateur, tablette ou smartphone, le principe est le même : vous pouvez écrire votre propre programme pour expérimenter vos idées. Concrètement, dans le cadre des SNT, vous pourrez par exemple proposer à vos élèves de créer des algorithmes simples qui modélisent la base des réseaux sociaux. Sachez que tous les programmes qui ont été écrits via notre laboratoire Python sont téléchargeables : une fonctionnalité pratique si vous souhaitez travailler sur calculatrice !

Vous avez des remarques, des suggestions ou vous souhaitez nous partager des ressources pour les SNT ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et nous ferons de notre mieux pour vous apporter une réponse. 🙂 

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