LES ÉPREUVES DU BAC EN LANGUES VIVANTES

Pour vous aider à y voir plus clair dans le déroulement des épreuves du nouveau baccalauréat en langues, nous vous avons préparé un résumé illustré d’infographies !

1. Le contrôle continu pour les langues vivantes A et B

Les épreuves de langues vivantes A et B se font maintenant en contrôle continu. La note obtenue au bac pour une langue vivante A et B se compose  :

des bulletins trimestriels de 1re et de Terminale : un coefficient 10 est affecté à la moyenne de l’évaluation des résultats de l’élève au cours du cycle terminal, chaque enseignement compte à poids égal.

– des résultats obtenus aux 3 épreuves communes de contrôle continu pour chaque langue vivante (A et B). Deux épreuves auront lieu durant l’année de 1re (au 2e et 3e trimestre) et une aura lieu en Terminale (au 3e trimestre). Cela représente un coefficient 5 pour chaque langue vivante dans la note finale du bac.

À savoir :

• Un coefficient 30 est affecté à la moyenne des notes obtenues lors des épreuves communes de contrôle continu des enseignements suivants : histoire-géographie ; langue vivante A ; langue vivante B ; enseignement scientifique ; éducation physique et sportive.
  • L’enseignement de spécialité choisi par le candidat ne donne pas lieu à une épreuve terminale.
  • En tout, les bulletins (coeff. 10) et les épreuves communes (coeff. 30) comptent pour 40% de la note finale au bac comme vous pouvez le voir sur cette infographie partagée par le ministère.

infographie sur les épreuves du bac 2021

2. L’enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères

Les élèves pourront choisir un enseignement de spécialité complémentaire à l’apprentissage d’une langue vivante : Langues, littératures, et cultures étrangères. Si cet enseignement n’est pas poursuivi en Terminale, il sera évalué lors des épreuves communes de contrôle continu qui aura lieu en fin de 1re (coeff. 5) Si l’élève choisi de maintenir l’enseignement en Terminale, l’épreuve aura lieu durant le 2ᵉ trimestre de Terminale, par exemple en décembre et comptera (coeff. 16) dans la note finale.

3. Quelles sont les modalités des épreuves communes de Langues vivantes ?

infographie sur les épreuves du bac 2021 de 1re Langues vivantes

infographie bac 2021 Langues vivantes Terminale

4. L’enseignement optionnel Langue vivante C

En 1re, les élèves pourront également choisir 1 enseignement optionnel de 3 heures, s’ils le souhaitent, en complément des enseignements communs et de spécialité. En Terminale, ils pourront choisir 1 ou 2 enseignements optionnels de 3 heures chacun. L’apprentissage d’une langue vivante C fait partie de ces enseignements optionnels. Ce sont les bulletins trimestriels qui compteront pour le bac : les enseignements optionnels ne sont pas évalués lors d’épreuves communes. Les moyennes trimestrielles obtenues comptent à poids égal avec les autres enseignements, qui représentent un coefficient 10 dans la note finale du bac.

Pour aller plus loin :