PHYSIQUE-CHIMIE : QUELS CHANGEMENTS EN 2019 ?

Programme lycée Physique Chimie

Les Éditions Lelivrescolaire.fr vous accompagnent tout au long de cette année pour mieux comprendre la réforme du lycée. Avec cet article, nous décryptons les nouveaux programmes en Physique-Chimie et nous vous aidons à retenir l’essentiel grâce à des tableaux synthétiques qui mettent en lumière les thèmes qui sont abordés et les nouveautés qui font leur apparition.

Socle commun ou discipline de spécialité ?

En seconde, la Physique-Chimie est incluse dans les enseignements de tronc commun et le volume horaire est le même qu’auparavant, soit trois heures par semaine.

Les élèves de première peuvent poursuivre ou non l’apprentissage de cette discipline en la choisissant en tant que spécialité (les élèves sélectionnent trois spécialités en première et en conservent deux en terminale), ce qui représente quatre heures hebdomadaires (trois heures avant la réforme).

Si la Physique-Chimie est conservée dans le choix des deux spécialités en terminale, les élèves auront six heures de cours et TP par semaine et ce, jusqu’aux vacances de printemps, la suite de l’année étant consacrée à la préparation d’une épreuve orale finale.

Programme Physique-Chimie lycée

Un nouvel enseignement fait son apparition dans le tronc commun des disciplines en première et en terminale : l’Enseignement scientifique (à raison de deux heures par semaine) dans lequel la Physique-Chimie occupe une place importante. Pour en savoir plus sur cette nouvelle discipline, vous pouvez retrouver notre article détaillé présentant l’essentiel des thèmes abordés.

La continuité avec le collège

Les nouveaux programmes de lycée mettent l’accent sur la continuité de l’enseignement de la Physique-Chimie avec ce qui a été vu au collège. En effet, le programme de seconde s’articule autour de trois thèmes qui ont été abordés précédemment : Constitution et transformations de la matière, Mouvement et interactions et Ondes et signaux. Le thème L’énergie : conversions et transferts ne disparaît pas en seconde, il est transversal aux trois autres thématiques. Cette approche spiralaire des notions abordées se confirme sur les enseignements de première et devrait être maintenue sur les programmes de terminale.

La démarche scientifique occupe une place centrale

Par ailleurs, notons que les thèmes transversaux qui étaient jusqu’alors enseignés en classe de seconde (la Santé, la Pratique du sport et l’Univers) disparaissent du programme au lycée.

Le programme de seconde se recentre donc sur des thématiques disciplinaires qui abordent des concepts fondamentaux.

La démarche scientifique est au cœur des réflexions : les activités expérimentales et la modélisation sont mises en avant. Les élèves doivent pouvoir comprendre la pertinence mais aussi les limites des modèles construits dans cette discipline pour interpréter le monde qui les entoure.  En ce sens, les professeurs sont aussi invités à questionner la place de la Physique-Chimie dans la société (aborder l’environnement, le développement durable, l’éthique, entre autres) ainsi que dans l’histoire.

Des outils mathématiques et numériques au centre de l’apprentissage

Le numérique fait son entrée dans le programme de Physique-Chimie et ce, dès la seconde. Comme cela est le cas en Mathématiques, le langage de programmation conseillé est le langage Python. Les microcontrôleurs Arduino font également leur entrée dans les travaux pratiques afin d’allier l’électronique à la programmation.

De plus, pour chacun des trois thèmes abordés en seconde, les nouveaux programmes insistent sur des capacités mathématiques qui doivent être mobilisées pour chaque notion abordée.

Retenons donc que l’idée générale à travers les nouveaux programmes est de faire le lien entre les disciplines de socle commun. Pour le cas de la Physique-Chimie, il s’agit d’aborder les thèmes de façon à ce que les élèves puissent émettre des comparaisons avec les thèmes abordés en Sciences de la vie et de la Terre et en Mathématiques.

Focus sur la première et la terminale

Les élèves de seconde ont la possibilité de poursuivre l’apprentissage de la Physique-Chimie en première et en terminale s’ils choisissent l’enseignement de spécialité. Pour rappel, en première, le volume horaire hebdomadaire d’une discipline de spécialité est de quatre heures.

En première, le programme s’inscrit dans la continuité de ce qui a été étudié en classe de seconde. En effet, les thèmes abordés sont : Constitution et transformations de la matière, Mouvement et interactions, Ondes et signaux et L’énergie : conversions et transferts (qui n’est donc plus un sujet transversal).

Là encore, les activités expérimentales et la modélisation occupent une place de choix et les élèves seront amenés à prendre du recul en faisant le lien entre la Physique-Chimie et le monde qui les entoure.

En terminale, l’une des principales nouveautés est l’introduction de « capacités » qui viennent cadrer  l’évaluation des « compétences expérimentales » (ECE). Cette liste d’attendus permet de déterminer si l’élève a acquis les compétences exigibles à  l’issue de sa formation expérimentale en Physique-Chimie.

Zoom sur les nouveaux programmes

Quels seront les thèmes abordés en Physique-Chimie dès la rentrée prochaine, en seconde et en première ?

Pour vous aider à mieux vous repérer, nous avons réalisé des tableaux synthétiques qui comparent les contenus qui étaient au programme jusqu’alors, ceux abordés au collège et enfin les sujets qui font dorénavant leur apparition.

Un fichier complet présentant les notions qui étaient déjà présentes au programme, les nouvelles notions et celles réinvesties du collège est également mis à votre disposition.

programme physique-chimie seconde 1

Programme Seconde Physique-Chimie 3

Programme Première Physique-Chimie 1

Programme Première Physique-Chimie 4

Aucune nouvelle notion n’est traitée dans le thème 4. Vous pourrez retrouver le programme dans son intégralité dans notre fichier détaillé disponible ici.

Python : découvrez nos nouveautés

Les nouveaux programmes en Physique-Chimie s’inscrivent dans la continuité des thèmes qui ont été abordés au collège où l’usage du langage Python s’est développé. Gratuit, accessible et sous licence libre, ce langage est recommandé par le Conseil supérieur des programmes pour travailler les différentes capacités numériques attendues par les élèves (entre autres : visualisation d’une onde, représentation de vecteurs et calculs de variation de vecteurs, représentation de l’évolution de la position d’un système modélisé par un point).

Afin de vous accompagner tout au long de votre enseignement, nous avons intégré une nouvelle fonctionnalité à notre site internet :  un environnement de travail Python entièrement gratuit.
Notre laboratoire d’algorithmique est accessible sur notre site www.lelivrescolaire.fr et vous offre plusieurs avantages : il ne requiert aucune installation sur les postes informatiques de votre établissement, l’interface est simplifiée et propose des activités en lien avec le nouveau programme. Ces dernières seront ajoutées au fur et à mesure de la validation des programmes officiels.

Autre avantage notable, notre laboratoire d’algorithmique peut également être utilisé sur smartphone et tablette. Les élèves comme les professeurs ont donc la possibilité d’accéder à cet outil, quel que soit l’endroit où ils se trouvent !

Pour prendre en main cette nouveauté, nous avons mis en ligne un tutoriel explicatif ainsi que des activités en accord avec les nouveaux thèmes abordés en Physique-Chimie. Pour tester la console python en ligne, rendez-vous dès maintenant dans l’espace « nouveautés » sur www.lelivrescolaire.fr.

11 Replies to “PHYSIQUE-CHIMIE : QUELS CHANGEMENTS EN 2019 ?

1. Bonjour. Avez-vous des informations sur les sciences physiques et chimiques en voies technologiques (ST2S me concernant) et plus largement sur les voies technologiques ? Merci.

1. Bonjour David,

Pour le moment, nous n’avons pas analysé les programmes des voies technologiques. Je vous invite tout de même à rester connecté car nous prévoyons d’effectuer de nouveaux décryptages !

Charline du Livrescolaire.fr

2. le choix de la spécialité PC est-il indispensable pour faire des études en architecture ?
    Au second trimestre , j’ai choisis spécialité maths , cinéma et littérature anglaise.
    Dois-je reconsidérer mes choix ?

1. Bonjour Inès, malheureusement je ne peux pas vous apporter les éléments de réponse que vous attendez. Je vous invite à consulter le site //www.horizons2021.fr/ pour obtenir plus de précisions.

Charline du Livrescolaire.fr

3. Bonjour : Merci pour la synthèse offerte.Le “retour” sur la spiralité des contenus me paraît une bonne chose pour l’apprentissage (variation de vecteur vitesse et somme vectorielle des forces en seconde et 1ère pour faciliter l’introduction de la deuxième loi de Newton en terminale en est un exemple assez illustratif),entre autres.
    Encore merci beaucoup

4. bonjour
    quelle est la différence entre physique spécifique et spécialiste physique en première.
    je constate que les livres s’y afférant ont des contenus différents ?
    merci

1. Bonjour,

Qu’entendez-vous par « physique spécifique » ? Avec la réforme, la physique-chimie est un enseignement de spécialité en 1re générale.

1. Bonjour,

Comme nous l’avons précisé dans l’article, la physique-chimie est désormais une spécialité en 1re.