LANGUES VIVANTES A ET B : QUELS CHANGEMENTS EN 2019 ?

Programme langues vivantes lycée

Cet article aborde le rôle et la place des langues vivantes A et B (LVA et LVB) dans le cadre de la nouvelle réforme. Vous retrouverez donc des décryptages ciblés sur votre enseignement, l’essentiel des nouveaux programmes et enfin une présentation synthétique qui met en lumière les axes qui sont désormais abordés. Vous pouvez également télécharger notre infographie qui illustre les points importants des nouveaux programmes.

 

Langues vivantes A et B : un enseignement de socle commun

L’enseignement des langues vivantes est un point essentiel dans les nouveaux programmes et l’accent est mis sur la nécessité, pour les élèves, d’être en mesure de communiquer aisément avec des interlocuteurs non francophones en dehors de la sphère scolaire.

Ainsi, tous les élèves de seconde bénéficient de cinq heures et demie de cours par semaine en langues vivantes A et B (on parle de langues vivantes 1 et 2 au collège).

Ces disciplines apparaissent également dans le socle de culture commune au cycle terminal, à raison de quatre heures et demie par semaine en première et de quatre heures en classe de terminale.

 

Programme langues vivantes lycée

En début de seconde, un niveau CECR B1 en LVA est espéré pour les élèves, tandis qu’un niveau A2 est attendu en LVB. À la fin du cycle terminal, les élèves doivent atteindre le niveau B2 en LVA et le niveau B1 en LVB.

Les programmes sont entièrement revus que ce soit pour la classe de seconde ou pour le cycle terminal (nous l’aborderons dans les prochaines lignes).

En dehors de la capacité d’échange et de communication, l’apprentissage de deux langues vivantes doit permettre aux élèves de s’immerger dans la culture des pays et d’être en capacité de situer géographiquement et historiquement lesdits territoires.

Notons qu’une place centrale est réservée pour la pratique orale des langues vivantes. En ce sens, l’introduction de la notion de « médiation », qui se situe à mi-parcours des différentes activités langagières et qui était jusqu’alors inexistante des programmes, fait son apparition. Cette notion valorise le recours à des stratégies de collaboration et met en avant la capacité à expliciter les contenus culturels des documents. La communication entre pairs s’en voit donc facilitée et les acquis culturels sont, de fait, mis en valeur.

Une nouvelle activité langagière apparaît également : il s’agit de l’interaction écrite. Déjà présente dans le Cadre européen commun de référence, elle est dorénavant inscrite explicitement dans les nouveaux programmes.

 

Une approche de la langue inchangée

La didactique des langues vivantes reste la même qu’auparavant : les élèves travaillent leurs compétences linguistiques (vocabulaire, grammaire et phonologie), leurs capacités pragmatiques (argumentation, stratégies de réception, entre autres) et bien sûr leur savoir culturel.

L’approche doit se faire de façon « spiralaire » : l’enseignement s’enrichit (les connaissances culturelles se décuplent) , se complexifie et se perfectionne par rapport au collège. Cela passe par des entraînements réguliers et par une exposition habituelle aux langues vivantes. Relevons que le numérique y joue un rôle important, ce qui se traduit par l’apparition de l’utilisation des réseaux sociaux.

 

Des changements notables en seconde

L’entrée culturelle des nouveaux programmes en langues vivantes ne change pas puisqu’il s’agit de
« L’art de vivre ensemble ». Le thème, supposé rompre avec les objets étudiés au collège, est décliné en huit axes : vivre entre générations ; les univers professionnels, le monde du travail ; le village, le quartier, la ville ; représentation de soi et rapport à autrui ; sports et société ; la création et le rapport aux arts ; sauver la planète, penser les futurs possibles et le passé dans le présent. Au moins six des huit axes doivent être abordés et chacun est étudié en une à trois séquences.

L’utilisation des réseaux sociaux et des médias numériques est valorisée tout comme la mobilité (stages, rencontres, échanges, entre autres).

 

Objectif perfectionnement au cycle terminal

L’enseignement des langues vivantes en première et en terminale doit permettre aux élèves de perfectionner leur pratique et de les rendre indépendants à l’oral. Les langues sont donc désormais maîtrisées par les élèves qui sont capables de prendre part à une conversation, de comprendre un échange ou la teneur d’un texte écrit.

L’entrée culturelle des nouveaux programmes ne change pas et se nomme toujours « Gestes fondateurs et mondes en mouvement ». Elle se décline en huit axes : identités et échanges ; espace privé/espace public ; art et pouvoir ; citoyenneté et mondes virtuels ; fictions et réalités ; innovations scientifiques et responsabilité ; diversité et inclusion ; territoire et mémoire. Là encore, au moins six des huit axes sont abordés.

Le traitement de ces sujets n’est pas imposé et laisse le choix à l’enseignant(e) de décider de quels thèmes elle ou il va traiter, dans quel ordre et de quelle façon elle ou il va le faire. L’idée de fond étant de dépasser l’apprentissage des langues en donnant des éléments culturels aux élèves (histoire et géographie des pays).

 

Nos synthèses pour retenir l’essentiel

Afin de vous aider à mieux comprendre les changements de programmes qui s’opèrent, nous avons réalisé des tableaux comparatifs qui rendent compte des différences entre les programmes actuellement en vigueur et les nouveaux projets.

 

SECONDE

 

CYCLE TERMINAL

Notre labo de langues pour travailler l’oral facilement

Les nouveaux programmes de la réforme mettent un point d’honneur à encourager la pratique orale des langues vivantes en classe. En effet, la maîtrise du système phonologique est l’une des clés pour comprendre et pratiquer une langue étrangère. Cependant, les conditions d’enseignement ne permettent pas toujours de bénéficier d’outils simples d’utilisation qui sont souvent assez coûteux.

Pour répondre à la plupart de ces problématiques, Lelivrescolaire.fr a imaginé puis créé pour vous un laboratoire de langues gratuit et accessible en ligne depuis n’importe quel support (ordinateur personnel, mobile ou tablette) : aucune installation n’est requise !

Cet outil vous permettra d’enregistrer des transcriptions audio facilement puis de les partager à toute votre classe grâce à un lien ou de les sauvegarder sur votre poste en format mp3. Vos élèves pourront eux aussi s’enregistrer depuis chez eux et vous envoyer leurs exercices oraux en toute simplicité. Dictées, travaux de groupes, dialogues, phonologie n’auront donc plus aucun secret pour vous !

Afin de prendre en main notre nouvel outil, un tutoriel de mise en route est disponible sur notre blog www.reformedulycee.fr.

Notre laboratoire de langues est accessible sur notre site www.lelivrescolaire.fr, depuis la rubrique « Nouveautés ». Nous vous invitons à l’essayer dès à présent et à nous faire part de vos remarques ou de vos suggestions en nous écrivant à l’adresse mail suivante : idee@lelivrescolaire.fr. Notre équipe tient à ce que nos outils soient les plus adaptés à vos usages, c’est pourquoi votre avis compte !  

29 Replies to “LANGUES VIVANTES A ET B : QUELS CHANGEMENTS EN 2019 ?

  1. Merci BEAUCOUP pour ce travail de synthèse. Tout est clair et permet d’envisager sereinement les années a venir y. Bravo a toi Pénélope et à tous ceux qui ont collaboré à la rédaction de ce mail.
    Besotes
    Karina PÉREZ

    1. Bonjour, vous pouvez lire notre décryptage à propos des nouveaux programmes de langues vivantes par ici : https://www.reformedulycee.fr/2018/12/decryptage-reforme-lycee-langues-vivantes/

      Concernant les manuels qui seront à votre disposition, je ne peux pas vous donner de réponse précise, car cela dépendra des choix de chaque éditeur. Vous serez fixée au printemps, lorsque vous recevrez les spécimens.

      Je vous souhaite une agréable journée.

  2. Bonjour à toutes et à tous,

    Très belle initiative et j’ai hâte de voir le produit fini. Il me semble que tout ce travail que vous avez réalisé en amont va nous aider dans notre quotidien.
    Merci

  3. C’est la réforme du bac général. Avez-vous des éléments sur la réforme du bac pro en espagnol ?
    Je vous remercie.
    N. Verardo

    1. Bonjour,

      Pour le moment, nous n’avons pas d’éléments à vous proposer concernant les programmes en langues vivantes pour les filières professionnelles.

      Bien cordialement,

      Charline du Livrescolaire.fr

  4. Thank you so much for making things easier, shorter and clearer. I really did appreciate your work and I will definitely use your lab.
    Marie Garry

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire Marie ! 🙂
      Nous sommes ravis de savoir que notre laboratoire vous est utile.

      À bientôt,

      Charline du Livrescolaire.fr

  5. Bonjour
    Pouvez-vous me rappeler les épreuves du second trimestre de 1ère générale et technologique ?
    Merci
    Angéline Sourigues

    1. Bonjour,

      En 1re, deux épreuves écrites sont prévues : une au 2e trimestre et une seconde au 3e trimestre. La première épreuve écrite portera sur une compréhension de l’oral tandis que la deuxième sera une compréhension écrite.

      Bien cordialement,

      Charline du Livrescolaire.fr

  6. Merci beaucoup pour les informations que que vous avez partagé avec nous. Mais vous avez omis de mentionner les épreuves qui du bac que nous devrons passer. Pourriez-vous s’il vous plaît nous donner plus d’informations par rapport à cela. Merci beaucoup

  7. Partout on lit « épreuve de spé »,épreuve de ci et de là mais savez vous en quoi consiste cette mystérieuse épreuve ? A quoi devons nous préparer les élèves ? Un oral? Un écrit ? Une synthèse ? Difficile de me dire qu’a la rentrée prochaine, je vais faire mes cours sans pouvoir dire aux élèves à quoi je les prépare…

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire ! 🙂 Vos retours nous sont très précieux et nous poussent à vous proposer encore plus de contenus.

      Belle journée à vous,

      Charline du Livrescolaire.fr

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