20 ressources pour l’Éducation aux médias et à l’information au lycée (1/2)

Éducation à l'information et aux médias lycée

Vous recherchez des ressources EMI pour répondre aux besoins des élèves et de vos collègues ? Vous êtes au bon endroit ! Voici 20 ressources pour aborder l’Éducation aux médias et à l’information au lycée.

Les ressources qui suivent sont organisées par grandes thématiques. À noter : les ressources marquées d’un astérisque (*) nécessitent de créer un compte avec votre adresse académique.

Recherche d’informations

Les étapes de la recherche d’informations Une infographie réalisée par Claire Cassagne, une professeure documentaliste, qui explique les différentes étapes de la recherche d’informations, sur internet mais pas seulement. Une ressource à afficher au CDI !

Comment fonctionne un moteur de recherche ? L’exemple de Google – Vous souhaitez expliquer à vos élèves comment Google trie les informations ? Cette séquence de deux heures sur le fonctionnement technique de Google s’en charge ! Elle est proposée par Gaëlle Sogliuzzo, professeure documentaliste. La ressource a été mise en place pour des élèves de seconde en accompagnement personnalisé à la cité scolaire Beaumont-Redon (35).

Décryptage de l’actualité

Decod’actu – Cet ensemble de plusieurs vidéos proposées par Francetv Éducation décrypte l’actualité en vidéo et en 2’30. Chaque épisode expose un fait et le contextualise. Sur un temps très court, il décortique l’actu et met en valeur les enjeux qui y sont liés.

Repérer la publicité cachée dans les médias – Une fiche pédagogique produite par le CLEMI à l’occasion de la semaine de la presse 2017 qui donne les clés pour savoir différencier un contenu publicitaire d’un contenu informationnel.

Théorie du complot & Fake news

On te manipule – Un ensemble de ressources écrites et visuelles (l’infographie proposée est notamment très intéressante) proposées par le gouvernement pour repérer les théories du complot.

Révélation : la véritable identité des chats D’où viennent les chats ? Vont-ils tous nous envahir ? Des élèves de seconde du Lycée Madeleine Vionnet à Bondy se sont interrogés sur les mécanismes à l’œuvre dans les vidéos conspirationnistes trouvées en ligne. Après avoir identifié leurs mécanismes récurrents, ils ont écrit le scénario d’une vidéo qui vise à semer le doute sur l’origine des chats… Vos élèves vont-ils tomber dans le panneau ?

Decodex – Un outil proposé par le site du journal Le Monde qui a pour fonction de vérifier la fiabilité des sources d’information. Entrez l’URL de votre site source et découvrez sa réputation. Le site permet de repérer les sites à la réputation douteuse. Le Gorafi et autres journaux satiriques n’ont qu’à bien se tenir !

Info VS intox ? – Vos lycéens prennent toutes les infos pour argent comptant sans les questionner ? Cette vidéo proposée par Francetv Éducation dans son programme La Collab’ de l’info explique comment départager info et intox.

Checknews – Cet outil proposé par le journal Libération est un moteur de recherche géré par des journalistes : posez votre question, ils enquêtent avant de vous répondre !

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux : tous accros ? – Une vidéo proposée par Francetv Éducation sur l’utilisation (la surutilisation) des réseaux sociaux. Découvrez l’impact qu’ils ont sur nous.

Le cyberharcèlement – Vous souhaitez sensibiliser vos élèves au cyberharcèlement ? Vous avez eu un cas au sein de votre établissement et vous souhaitez aborder le sujet avec vos élèves ? Cette vidéo proposée par Francetv Éducation dans son programme La Collab’ de l’info présente le cyberharcèlement et surtout, comment s’en protéger.

La semaine prochaine, vous pourrez retrouver la seconde partie de cet article ! Nous aborderons les thèmes suivants : la compréhension de l’image, la notion de vie privée et les médias scolaires. Restez connecté(e) ! 😉