DOCUMENTS LIBRES DE DROITS : NOS SITES PRÉFÉRÉS

Documents libres de droits

Les sites multimédias abondent sur Internet et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous avons réalisé une synthèse qui met en lumière quelques principes de base. Dans un second temps, nous partagerons avec vous une liste non exhaustive de sites qui proposent des images, vidéos et musiques libres de droits.

 

Des licences différentes pour des utilisations différentes 

 

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de licences (ou contrats) qui permettent au créateur d’une œuvre (texte, image, etc.) d’accorder des droits d’utilisation. De façon globale, toutes les créations sont protégées par un droit inaliénable : le droit d’auteur. L’auteur est ensuite libre de concéder certains droits à d’autres personnes. 

Dans cet article, nous nous concentrerons uniquement sur le cas des licences Creative Commons (CC). Ces licences, fondées sur le droit d’auteur, sont effectives dans le monde entier et permettent aux auteurs de conserver leurs droits tout en autorisant le grand public à copier, distribuer et utiliser leurs œuvres.

 

En tout, il existe 6 licences CC :

  • Attribution : l’utilisateur doit citer le nom de l’auteur. L’utilisateur peut utiliser l’œuvre sans restriction, y compris à des fins commerciales ;
  • Attribution / pas de modification : l’auteur autorise l’utilisation de son œuvre (y compris à des fins commerciales) mais n’autorise pas de modification ;
  • Attribution / pas d’utilisation commerciale / pas de modification : l’auteur autorise l’utilisation de son œuvre à des fins non commerciales et il n’autorise pas la modification de l’œuvre ;
  • Attribution / pas d’utilisation commerciale : l’auteur autorise l’utilisation et la modification de son œuvre à des fins non commerciales ;
  • Attribution / pas d’utilisation commerciale / partage dans les mêmes conditions : l’auteur autorise l’utilisation et la modification de son œuvre. Le partage de cette nouvelle œuvre doit être effectué dans les mêmes conditions que l’œuvre d’origine.
  • Attribution / partage dans les mêmes conditions : l’auteur autorise l’utilisation et la modification de son œuvre (y compris à des fins commerciales). Les œuvres dérivées doivent être distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre principale. 

 

Avant d’utiliser ou de modifier une image trouvée sur Internet, il faut donc bien penser à se renseigner sur les droits d’utilisation de celle-ci. Pour permettre à vos élèves d’y voir plus clair, nous avons réalisé une fiche tuto qui explique comment effectuer une recherche d’images en filtrant par droits d’usage. 

 

 

Notre sélection de sites de documents libres de droits

 

Images et vidéos

 

Pexels : muni d’un puissant moteur de recherche, ce site possède plusieurs milliers de photographies gratuites en haute résolution. Ce site est contributif, c’est-à-dire qu’il est maintenu par une communauté constituée de nombreux passionnés de photographie. Si l’une des images vous intéresse, il suffira de cliquer sur « Télécharger gratuitement » et de sélectionner le format que vous souhaitez : nul besoin d’être inscrit !

 

Pixabay : ce site fonctionne sur le même principe que Pexels : ce sont les membres de la communauté qui fournissent les images. En plus des photographies, vous y retrouverez aussi des illustrations, des images vectorielles et même des vidéos ! Plusieurs dimensions sont proposées et là encore, l’inscription au site n’est pas obligatoire. 

 

Unsplash : cette plateforme propose une collection de plus d’un million d’images en haute résolution à télécharger gratuitement. Les ressources sont classées en plusieurs thématiques : une aide précieuse tant les images sont nombreuses. À la différence des banques proposées plus haut, vous ne pourrez pas choisir les dimensions des images et le site n’a pas encore de traduction en français. 

 

Magdeleine : réparties en 8 catégories, les photos qui se trouvent sur le site Magdeleine (site en anglais) proviennent de photographes, professionnels ou amateurs, du monde entier. Les photos sont bien moins nombreuses que celles des autres sites que nous vous avons présentés mais elles sont de très bonne qualité. Toutes les images de ce site ne sont pas soumises aux mêmes conditions d’utilisation : certaines sont entièrement libres de droits et d’autres sont, quant à elles, libres et sous attribution requise. 

 

SplitShire : cette banque d’images libres de droits (en anglais) propose au téléchargement plus de 1 000 images en haute résolution. L’ensemble des contenus proposés gratuitement peuvent également être utilisés pour un usage commercial. Si l’une des photos vous plaît, vous n’aurez pas besoin de créer un compte pour la télécharger ! SplitShire propose également une large collection de vidéos libres de droits. 

 

Foca Stock : ce site anglophone propose un large panel d’images réparties en plusieurs catégories et qui peuvent être utilisées sans aucun attribution. Foca Stock, ce n’est pas seulement une banque d’images… Vous y retrouverez également des vidéos gratuites et libres de droits, ainsi qu’un outil pour créer des fonds d’écran et des modèles de visuels pour les réseaux sociaux à personnaliser.

 

Les œuvres d’art

 

Images d’Art : lancé par RMN – Grand Palais, le site Images d’Art s’adresse au grand public et offre une interface ludique et intuitive où vous retrouverez de nombreuses œuvres de musées français en accès libre. Le site est très agréable et offre la possibilité de créer des albums et de les sauvegarder en créant un compte.

 

Le bibliothèque du METle célèbre Metropolitan Museum of Art de New York a mis 400 000 images haute résolution en ligne. Certaines, tombées dans le domaine public, peuvent être téléchargées et utilisées gratuitement ! La recherche se fait par mots-clés en anglais ou en utilisant les filtres, à droite de la page. Il vous suffira de cliquer sur une image pour l’afficher en plein écran et de la télécharger en cliquant sur la flèche en bas à droite.

 

Musiques 

 

ccMixter : ce site anglophone met à la disposition du grand public un grand nombre de musiques libres de droits à télécharger gratuitement. Un usage ponctuel de ce service ne requiert pas d’inscription au préalable : si vous avez entendu un son qu’il vous plaît, cliquez sur le titre, puis sur « files », sur le format que vous souhaitez et enfin sur « download »

 

Bibliothèque audio de YouTube : parmi l’immense quantité de vidéos publiées sur YouTube, de nombreux vidéastes voient leurs créations supprimées parce qu’ils ont utilisé des musiques non libres. C’est donc cela qui a poussé la plateforme à créer sa propre bibliothèque musicale entièrement libre de droit. Vous y trouverez de la musique gratuite ainsi que des effets sonores à utiliser librement dans toutes vos vidéos. 

 

La Musique Libre : cette chaîne YouTube regroupe plus d’une centaine de musiques modernes et libres de droits. Si l’une des musiques vous intéresse, vous pourrez la télécharger en copiant le lien de la vidéo, puis en collant ce même lien sur un site tel que Online Video Converter ou noTube. Il ne vous restera plus qu’à télécharger le morceau de musique sur votre poste ! 

 

Free Music Archive : cette plateforme (en anglais) de téléchargement de musiques libres et de bonne qualité est maintenue par WFMU, une station de radio non commerciale située aux États-Unis. Ce site permet à des artistes du monde entier de diffuser leur travail et de se faire connaître de façon simple. 

 

Médiathèques 

 

Europeana Collections : le site Europeana met à disposition du grand public des milliers d’archives qui proviennent des bibliothèques et des musées européens. La plupart de ces ressources sont téléchargeables gratuitement et peuvent être diffusées sans problème. Parmi la large collection proposée, vous y retrouverez des sons, des images, des œuvres d’art et des ouvrages d’une extrême richesse. 

 

Gallica – BNF : sur son site, Gallica propose plus de 5 830 837 documents à consulter en ligne ou à télécharger. Photos, vidéos, enregistrements sonores, plusieurs formats de téléchargement sont disponibles. Vous pourrez également rechercher les ressources en les filtrant par types de documents, par thématiques et par aires géographiques. Ce site est un incontournable pour dénicher des documents rares ! 

 

The Public Domain Review : fondé en 2011, The Public Domain Review est un journal en ligne non lucratif consacré à l’exploration d’œuvres de l’histoire de l’art, de la littérature et des idées, tombées dans le domaine public. Le site est en anglais mais la recherche se fait facilement : ne passez pas à côté de ses nombreux trésors !

 

Archive.org : dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être mise en ligne sur ce site. Certes, il est anglais mais une fois que vous aurez choisi le type de document dans le menu (texte, vidéo, logiciel, audio, image) puis la catégorie ou la bibliothèque, vous pourrez choisir la langue et cocher « French », dans le menu à gauche de la page. Ce site est particulièrement intéressant si vous recherchez des vieux films.

 

Digital Public Library of America (pour les professeurs d’Anglais) : la librairie numérique américaine du domaine public, à destination des élèves et des étudiants américains, compile les archives et œuvres d’art de nombreuses bibliothèques, archives et musées à travers les États-Unis. Les filtres vous permettront de faciliter vos recherches : vous pouvez sélectionner un sujet (mouvements sociaux, histoire mondiale, Arts, etc.) et une période de l’histoire. Il est possible de trier les résultats chronologiquement.

 

Wikimedia Commons : cette médiathèque gratuite propose pas moins de 57 399 432 ressources ! Images, audio et vidéos, tous les documents sont classés en différentes sous-catégories. Vous pourrez donc rechercher par sujet, par type de ressource, par auteur, par type de licence (Creative Commons, licence de documentation libre GNU et Domaine public), par lieu et par source (encyclopédies, journaux scolaires et travaux autopubliés). Un site incontournable !

 

Lelivrescolaire.fr : des contenus sous licence libre Creative Commons CC BY NC SA 

 

Le saviez-vous ? Tous les contenus créés par les auteurs du Livrescolaire.fr sont placés sous licence libre Creative Commons CC BY NC SA. Cela signifie que nous autorisons l’utilisation de nos ressources ainsi que la création d’œuvres dérivées (à des fins non commerciales), à condition qu’elles soient elles aussi distribuées sous la même licence.
Nous le savons, en tant qu’enseignant, il est important de pouvoir s’approprier et de modifier à sa guise les contenus pédagogiques. En plus de garantir l’accès aux manuels Lelivrescolaire.fr gratuitement sur notre site, il nous paraissait indispensable de distribuer sous licence libre tous les contenus créés par notre communauté d’enseignants ! 🙂

 

Nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair et qu’il vous fera gagner du temps. N’hésitez pas à partager avec nous vos remarques et vos sites de ressources libres préférés : nous nous ferons un plaisir de mettre cet article à jour ! 

 

À bientôt,

L’équipe du Livrescolaire.fr 

 

Plus d’informations :

16 Replies to “DOCUMENTS LIBRES DE DROITS : NOS SITES PRÉFÉRÉS

  1. Bonjour,
    Enseignant de mathématiques au Lycée, je suis particulièrement sensible à votre politique de partage des contenus produits et je vous en remercie.
    Seul bémol, je crois que les expressions mathématiques qui sont incluses dans vos documents sont des images… ce qui les rend difficilement modifiables.
    Pensez-vous modifier cet état de fait dans l’avenir ?

    Merci en tous cas pour votre travail.

    Nicolas TALABARDON

    1. Bonjour Nicolas,

      Merci pour votre commentaire. 🙂 Cela est très encourageant.

      Concernant les expressions mathématiques, cela est exact. Accepteriez-vous que je vous contacte par mail pour échanger à ce sujet ? 🙂 En effet, mes collègues de maths réfléchissent à une alternative et ils aimeraient connaître votre avis.

      Je vous souhaite une bonne soirée.

      Cordialement,

      Charline du Livrescolaire.fr

    1. Bonjour Virginie,

      Nous sommes ravis que cet article vous plaise. 🙂

      Je vous souhaite une bonne soirée,

      Bien à vous,

      Charline du Livrescolaire.fr

  2. Bonjour,
    Merci pour tout ce travail réalisé, d’une richesse inouïe, qui nous facilite tellement la tâche, à nous enseignants.
    Nous avons choisi votre manuel pour nos élèves de seconde avec abonnement numérique supplémentaire mais certaines options ne fonctionnent pas telles que celles qui permettent d’intervenir sur un document. Mais peut-être est-ce davantage un problème technique lié à l’installation ?

    1. Bonjour,

      Tout d’abord, merci pour votre commentaire ! 🙂

      Concernant le manuel numérique premium, pourriez-vous nous envoyer par mail le nom de votre établissement ? Nous pourrons vous contacter plus facilement et trouver une solution. Voici l’adresse : support@lelivrescolaire.fr. Mes collègues vous répondront dans les plus brefs délais ! 🙂

      Bonne soirée,

      Charline du Livrescolaire.fr

  3. Notre établissement n’est pas répertorié dans la liste que vous proposez dans le menu alors que nous avons acheté des manuels chez vous…pouvez-vous le rajouter pour que nous puisions profiter de ces sites et nous inscrire à votre lettre d’information?
    Il s’agit du Pôle de Formation de Briacé 44- Le Landreau.
    Merci.

    Mme Nze Minko professeur de français.

    1. Bonjour Madame,

      Cet établissement apparaît bien dans la liste des établissements proposés. Vous pouvez taper soit Briacé du Landreau soit le numéro UAI : 0440980B.

      Je vous souhaite une bonne soirée et reste disponible pour répondre à toutes vos questions.

      Bien cordialement,

      Charline du Livrescolaire.fr

  4. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce récapitulatif et pour tout votre travail sur le site du livre scolaire. J’utilise régulièrement vos ressources en physique chimie et j’en suis très satisfaite ainsi que mes élèves.
    Bravo !
    Isabelle domergue

    1. Bonjour Isabelle,

      Merci pour ce retour ! Nous sommes sincèrement ravis de voir que nos contenus vous plaisent. Cela est très encourageant pour la suite. 🙂

      Belle soirée à vous,

      Cordialement,

      Charline du Livrescolaire.fr

  5. Bonjour à l’équipe et merci infiniment pour votre travail qui me facilite énormément la tâche de préparation de mes leçons. Je trouve vos contenus très riches. Je m’inspire énormément de vos activités pour élaborer les miennes. Encore merci.
    Nadeige Laure Ngo Nlend

    1. Bonjour Nadeige,

      Merci pour ce message. Cela nous fait énormément plaisir et nous motive à vous proposer toujours plus de nouveaux contenus. 🙂

      Toute l’équipe du Livrescolaire.fr vous souhaite une belle journée !

      Bien cordialement,

      Charline du Livrescolaire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *