RÉFORME DU LYCÉE ET NOUVEAUX PROGRAMMES : L’ESSENTIEL POUR LA PHILOSOPHIE

Dans cet article, l’équipe du Livrescolaire.fr met en lumière les principaux changements qui apparaissent à la lecture du nouveau programme de Philosophie de terminale générale. Bonne lecture ! 

 

Volume horaire et généralités

 

Jusqu’à présent, la durée de l’enseignement de Philosophie dépendait de la filière choisie : 8h par semaine pour les terminale L, 4h pour les élèves de la filière ES et 3h pour les élèves de filière S. 

Désormais, la Philosophie est dispensée en tronc commun à tous les élèves à raison de 4h hebdomadaires. L’épreuve finale de Philosophie prend la forme d’un examen écrit qui a lieu à la fin du mois de juin. Le cas échéant, les élèves seront évalués sur une épreuve de rattrapage orale qui porte sur une œuvre suivie, travaillée dans l’année.

Un programme qui s’articule autour de trois perspectives

 

Le nouveau programme s’articule autour de trois perspectives :

  • L’existence humaine et la culture ; 
  • La morale et la politique ;
  • La connaissance.

Ces perspectives ne sont pas des notions ; elles viennent encadrer les sujets sur lesquels les élèves seront évalués lors de l’examen écrit du Baccalauréat. Ainsi, une notion peut être traitée selon des perspectives différentes en fonction des choix de chaque enseignant. 

 

Dix-sept notions au programme 

 

Les concepteurs du programme retiennent en tout dix-sept notions que le professeur traite en autonomie. Les notions ne sont pas traitées de façon indépendante et successive : elles se complètent et peuvent être mises en relation en fonction des questions soulevées ou de l’étude des œuvres.

Notons que certaines notions disparaissent par rapport à l’ancien programme : la perception, autrui, le désir, l’existence, l’Histoire, la société, le droit et les échanges ne font ainsi plus partie des objets d’enseignement. Le thème « La raison et le réel », composé de nombreuses notions (théorie, expérience, démonstration, interprétation, le vivant, la matière et l’esprit), disparaît également au profit de « La science ».

 

Proposition d’une carte heuristique réalisée à partir des notions au programme.

 

Des auteurs qui font leur apparition

 

Le nouveau programme fournit une liste d’auteurs organisée de manière chronologique : l’Antiquité et le Moyen Âge ; la période moderne ; la période contemporaine. 

De façon générale, cette nouvelle liste accorde davantage de place aux femmes philosophes et aux auteurs étrangers. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons réalisé un tableau qui présente la liste des auteurs qui sont au programme. Les auteurs qui font leur apparition se distinguent par la couleur verte.

TÉLÉCHARGER LA LISTE

 

Notre équipe éditoriale vous proposera très prochainement des contenus sur les nouveaux auteurs qui font leur apparition dans le programme de Philosophie. Pour les recevoir, n’oubliez pas de vous abonner à notre blog et de vous inscrire à notre lettre d’information

 

Un changement dans la liste des repères au programme

 

Déjà présents dans les programmes en vigueur, les nouveaux repères au programme permettent de préciser et d’étoffer l’étude des notions et des œuvres.

TÉLÉCHARGER LA LISTE

Cette liste met en évidence l’apparition de nouveaux repères qui n’étaient pas au programme même s’ils étaient cependant souvent traités en pratique.. Les repères suivants sont concernés : concept – image – métaphore ; exemple – preuve ; hypothèse – conséquence ; public – privé ; vrai – probable – certain

Certains regroupements de repères diffèrent : ainsi, le repère intersubjectif rejoint le regroupement objectif – subjectif et le repère principe est regroupé avec cause et fin.
Le regroupement en théorie – en pratique devient théorie – pratique

 

Lelivrescolaire.fr : qui sommes-nous ?

 

Depuis 10 ans, l’équipe du Livrescolaire.fr conçoit des manuels scolaires collaboratifs : chaque manuel édité est le fruit du travail de 50 à 250 professeurs. Si vous voulez en savoir plus sur ce projet né en salle des profs, rendez-vous par ici ! 😉

Cette année, certains de vos collègues ont pu découvrir nos nouveaux manuels pour le lycée en Histoire-Géographie, Français, Espagnol, Anglais, SES, Mathématiques, Enseignement scientifique, Physique-Chimie et SVT. Pour venir compléter cette collection et suite à de nombreuses demandes, vous nous retrouverez aussi en Philosophie dès le printemps ! Au programme : des décryptages de la réforme, des séquences pédagogiques, des ressources exclusives et surtout… un manuel ! Le tout, bien sûr, réalisé par une communauté de professeurs de Philosophie venus des quatre coins du monde. 🙂 

 

Pour ne rater aucune actualité liée à la réforme et pour recevoir votre spécimen au printemps prochain, n’oubliez pas de vous inscrire à notre lettre d’information

Vous avez des questions ? des suggestions ? N’hésitez pas à commenter cet article ou à nous écrire à l’adresse suivante : contact@lelivrescolaire.fr

 

À bientôt,

 

L’équipe Lelivrescolaire.fr

 

Plus d’informations : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *