20 ressources pour l’Éducation aux médias et à l’information au lycée (2/2)

Éducation à l'information et aux médias lycée

Vous recherchez des ressources EMI pour répondre aux besoins des élèves et de vos collègues ? Vous êtes au bon endroit ! Voici 20 ressources pour aborder l’Éducation aux médias et à l’information au lycée.

 

Les ressources qui suivent sont organisées par grandes thématiques et viennent à la suite de notre précédent article sur l’EMI dans lequel nous avions déjà partagé une dizaine de ressources. 

(À noter : les ressources marquées d’un astérisque (*) nécessitent de créer un compte avec votre adresse académique.)

 

La compréhension de l’image

TinEye – Un outil pour rechercher par image. Alors qu’un moteur de recherche classique permet d’entrer un mot et de trouver des images associées, TinEye fonctionne à l’inverse : entrez l’URL d’une image et découvrez sur quels (autres) sites elle est présente. Pratique pour repérer les images qui ont été détournées ou mal interprétées !
Bon à savoir : Google images propose une fonctionnalité assez similaire.

Trois regards pour voir 15 vidéos qui décodent 15 clichés de presse provenant de l’AFP grâce aux regards croisés de trois professionnels de l’image : le photographe (qui raconte l’histoire de la photo), l’éditeur (qui raconte le choix de la photo) et un sémiologue (qui interprète le sens et les symboles de l’image).

Droit à l’image Une courte vidéo de la chaîne YouTube 1 jour, 1 question (proposée par l’éditeur Milan Presse) qui présente les bases du droit à l’image et qui pourra vous servir d’introduction lors d’une séquence plus poussée sur le sujet.

Droit à l’imageLa chaîne YouTube Avocat 911 vulgarise le droit qui s’applique sur internet. Cette vidéo aborde particulièrement la question du droit à l’image. Plus aboutie et plus technique que la ressource précédente, ce court métrage permet d’approfondir la question en sensibilisant davantage les élèves.

 

La notion de vie privée

Et si un voyant vous révélait les dangers d’internet – Imaginez qu’un voyant soit capable de connaître toute votre vie. Et ce uniquement grâce aux informations que vous révélez sur les réseaux sociaux. Le choc serait un peu violent, non ? C’est ce que cette courte vidéo réalisée par l’agence Com’Infinie tend à vous démontrer. Attention : sous-titrée en anglais, la vidéo mélange le français et l’allemand.

Do not track – Ce webdocumentaire de sept épisodes, tous publiés en 2015, vous aidera à comprendre en quoi les informations que vous avez partagées sur internet valent de l’or. Vos élèves pourront également découvrir ce que cachent les cookies des sites web : sous leurs doux noms de biscuits, ils récoltent vos données personnelles ! Cette série est proposée par la société Upian, spécialisée dans la production de documentaires.

 

Médias scolaires

Concours Médiatiks – Chaque année, le CLEMI propose un concours des médias et des productions médiatiques scolaires. Il comporte deux phases : la première se déroule au niveau des académies puis la seconde à l’échelle nationale. Pour vous inscrire dans votre académie en 2019, ça se passe sur le site du CLEMI !

À la Une – Un webdoc réalisé de concert par le CLEMI et le réseau Canopé à l’occasion de la semaine de la presse. Son but : propulser l’élève dans le quotidien d’un journaliste afin qu’il puisse mieux comprendre la genèse de l’actualité.

S’approprier le média radio – Une séquence pédagogique complète sur le média radio à utiliser en enseignement d’exploration Littérature et société. Proposée par les enseignants du lycée Blaise Pascal à Brie-Comte-Robert (77), cette ressource est composée non seulement de pistes de travail mais aussi de fiches conçues pour les élèves.

La carte des médias scolaires – Le CLEMI met régulièrement à jour une carte interactive qui dresse un état des lieux de l’ensemble des médias scolaires (journaux papier, réseaux sociaux et chaînes YouTube, entre autres). Ce support est un outil de veille à part entière et plus largement, un point d’entrée vers de multiples sources d’inspiration !

 

Nous espérons que ces ressources vous seront utiles et qu’elles seront pertinentes dans votre pratique quotidienne. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire et à nous partager les ressources d’EMI que vous avez proposées à vos classes et/ou sur votre propre site internet. 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *