Dans cet article, nous vous proposons de découvrir de façon synthétique les grands axes du programme de terminale générale en Enseignement scientifique (bulletin officiel du 25 juillet 2019). Vous y trouverez les points essentiels de ce nouvel enseignement commun ainsi que des tableaux qui mettent en lumière les nouveaux thèmes et ceux qui étaient déjà abordés avant la réforme.
Un nouvel enseignement commun
Comme en classe de première, l’Enseignement scientifique est dispensé à tous les élèves de terminale générale à raison de deux heures par semaine.
À la croisée des Sciences de la vie et de la Terre (SVT), de la Physique-Chimie et des Mathématiques (ces dernières étaient peu présentes dans le programme d’Enseignement scientifique de première), le programme de terminale inclut également l’usage d’outils numériques. Logiciels de calcul ou de simulation, environnements de programmation et tableurs, le traitement des thèmes au programme présente donc des méthodes, modèles et outils mathématiques. En terminale, la difficulté sera de jongler entre les élèves ayant suivi la spécialité Mathématiques en première (et qui continuent éventuellement) et ceux qui ont arrêté cette matière dès la fin de la seconde.
Avant la réforme, les élèves des filières ES et L passaient en fin de première une épreuve de sciences mêlant des notions de Physique-Chimie et de SVT. En terminale, ces deux matières n’étaient plus abordées. En section littéraire, les Mathématiques étaient optionnelles à partir de la classe de première. L’Enseignement scientifique renforce donc la place des sciences dans le tronc commun jusqu’à la fin de la terminale, qui peut être complétée par des enseignements de spécialité.
Le savoir et la connaissance scientifiques pour fil conducteur
Le programme d’Enseignement scientifique met un point d’honneur sur la spécificité des connaissances scientifiques. Les 3 thèmes du programme sont traités en fonction des 3 objectifs suivants :
- acquérir une culture scientifique et connaître l’histoire des savoirs scientifiques ;
- connaître les méthodes scientifiques et les mettre en œuvre ;
- reconnaître et comprendre les enjeux de la science sur la société et l’environnement.
En terminale, comme en première, une rubrique « Histoire, enjeux, débats » introduit chaque thème. Les concepteurs du programme proposent plusieurs sujets à traiter en classe : au moins l’une de ces propositions devra être abordée.
L’histoire des sciences occupe une place de choix et le programme insiste sur l’importance pour les élèves de questionner le rôle des femmes en sciences.
La pratique expérimentale est essentielle
Au-delà des études de documents et des exercices, l’expérimentation est essentielle dans le programme d’Enseignement scientifique. Même si aucune répartition horaire entre les disciplines n’apparaît dans le programme ni la mention de travail en classe à effectifs réduits, manipulations et observations en laboratoire ou même en milieu naturel sont vivement encouragées.
Et les Mathématiques dans tout cela ?
Les Mathématiques se retrouvent dans plusieurs thèmes. Toutefois, la présence de méthodes, de modèles et d’outils mathématiques est renforcée (leur présence était moindre en première). Vous trouverez dans nos tableaux récapitulatifs un espace consacré aux notions mathématiques. Par ailleurs, dans notre manuel d’Enseignement scientifique de terminale, nous proposerons plusieurs ressources pour les Mathématiques à utiliser clé en main. Pensez à réserver votre spécimen !
Le programme de terminale en détail
Pour vous aider à mieux visualiser les grands thèmes du programme de terminale, nous vous proposons une analyse des 3 grands thèmes sous la forme de tableaux. Chacun d’entre eux est organisé de la sorte :
- Quelles notions de l’ancien programme de sciences des filières ES et L sont maintenues dans ce nouvel enseignement scientifique ?
- Quelles sont celles qui font leur apparition ?
- S’il y en a, quelles sont les notions mathématiques à traiter ?
Bonne découverte !
Bonjour et merci pour ce tableau très clair. Cependant vous avez fait deux fois la même case pour l’évolution de lecture du monde en SVT. Cordialement
Bonjour Céline,
Effectivement, c’est une erreur : merci pour votre vigilance ! 🙂 Le tableau vient d’être actualisé.
Bien cordialement,
Charline
Lelivrescolaire.fr
Bonjour,
tableau clair mais fourni sous forme d’une image, dommage de ne pas le fournir sous format modifiable ( pdf, .doc, .odt) ce qui pourrait nous eviter de perdre du temps.
merci
Bonjour François,
Merci pour votre retour.
C’est une excellente piste d’amélioration que nous pourrons vous proposer sans problème. Restez bien connecté !
Cordialement,
Pénélope
Lelivrescolaire.fr
Bonjour
Tableau clair et efficace merci pour ces efforts.
Wissam Kabani
Bonjour Wissam,
Merci pour votre retour.
Bonne fin de semaine à vous,
Charline du Livrescolaire.fr