3 ÉTAPES POUR FAIRE UNE RECHERCHE QUALITATIVE SUR INTERNET

Moteur de recherche, vérification des informations et détection de plagiat : voici 3 étapes pour effectuer une recherche efficace et qualitative sur Internet ! 🙂 

 

1) Un outil pour une recherche efficace

 

Les moteurs de recherche se chargent de recenser toutes les pages qui existent sur Internet et les associent à des mots clés. Ces mots clés, lorsqu’ils sont insérés dans un moteur de recherche, vont faire ressortir les pages ou les sites Internet les plus pertinents. 

Afin de rendre la recherche de vos élèves plus efficace, il est souvent recommandé d’utiliser des « opérateurs booléens ». Les moteurs de recherche basent leur indexation des pages et des sites Internet sur la théorie des ensembles : pour chaque recherche effectuée, un ensemble est donné comme résultat. Inutile d’être un(e) spécialiste des algorithmes des moteurs de recherche ! Nous avons regroupé pour vos élèves quelques principes de base qui leur permettront de trouver le contenu le plus pertinent possible :

  • ET / AND : cet opérateur regroupe deux termes qui sont dans le même document. Par exemple, « classe et numérique » : vous retrouverez des pages qui contiennent les mots « classe » et « numérique ».
  • OU / OR : cet opérateur permet de trouver au moins l’un des termes de votre recherche. Par exemple, « serious game ou jeu sérieux » : vous retrouverez des pages qui contiennent soit « serious game », soit « jeu sérieux ».
  • SAUF / NOT : cet opérateur permet d’exclure certains termes de votre recherche. Par exemple, « dyslexie not dyscalculie » : vous retrouverez des contenus qui contiennent le mot « dyslexie » mais pas le mot « dyscalculie ».

Nous avons réalisé une fiche tuto qui répertorie les principaux opérateurs pour effectuer une recherche efficace. Télécharger la fiche

 

Si Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France, il n’est pourtant le seul : plusieurs alternatives plus sociales, plus écologiques et plus respectueuses de la vie privée existent ! 

Voici une liste non exhaustive de moteurs de recherche : Ecosia (moteur de recherche solidaire), Qwant (moteur de recherche qui respecte votre vie privée), Qwant Junior (moteur de recherche adapté aux enfants âgés de 6 à 12 ans), Lilo (moteur de recherche social et écologique), DuckDuckGo (moteur de recherche qui respecte vos données) et Startpage.com (moteur de recherche qui respecte vos données).

 

2) Vérifier ses recherches

 

Maintenant que vos élèves ont trouvé une page web avec des informations pour leur recherche, il est indispensable d’évaluer la pertinence du contenu. 

Dans un premier temps, il est important de repérer le nom du site Internet, de l’auteur et la date à laquelle le contenu a été publié ou, le cas échéant, mis à jour. Les fameuses rubriques « Qui sommes-nous » ou « À propos » doivent devenir des réflexes pour vos élèves. 

Nous avons aussi listé quelques questions à se poser pour s’assurer de la pertinence des documents :

  • Quelle est l’origine du site Internet ? Est-il français ? Est-il européen ?
  • Qui est l’auteur du site Internet ? Est-il facile de l’identifier ? De le contacter ? Écrit-il pour lui ? Pour un tiers ?
  • Les sources utilisées sont-elles correctement citées ? 
  • De quel type de site s’agit-il ? Marchand ? Institutionnel ? Associatif ? 
  • Quels sont les objectifs du site ? Vendre ? Convaincre ? Informer ?
  • La navigation sur le site est-elle simple ? Les pages mettent-elles du temps à charger ?

Le nom du site Internet peut être recherché dans un moteur de recherche pour voir si d’autres internautes ont signalé ce site ou l’ont approuvé. Enfin, pour vérifier la véracité de l’information trouvée, il est important de la rechercher sur d’autres sites Internet. Une information pertinente doit pouvoir être validée par plusieurs sites Internet. 

 

Les informations qui circulent sur les réseaux sociaux doivent être utilisées avec précaution par vos élèves : il est parfois très difficile de retrouver la véritable identité des auteurs. Pour repérer facilement les fausses informations sur Internet, en particulier sur les réseaux sociaux, il existe quelques outils faciles à utiliser : Factuel, Décodex et CheckNews

 

3) Détecter le plagiat 

 

Pas besoin d’être un(e) spécialiste du web, ni d’être détective privé : plusieurs outils gratuits permettent en deux clics de détecter le plagiat. Voici 3 sites gratuits qui aideront vos élèves à retrouver l’origine des textes présents sur Internet. 

 

  • Plagiarisma.net (en français) : vous pouvez copier un texte et le coller dans l’encart prévu à cet effet, vous pouvez aussi charger un document directement sur l’outil (plusieurs formats sont pris en charge dont les .doc, .odt et PDF) ou vous pouvez copier / coller l’adresse URL du site web dont vous souhaitez vérifier l’authenticité du contenu.

 

  • PlagiarismDetector.net (en anglais) : comme le précédent site, cet outil vous permet de détecter le plagiat de trois façons : copier / coller un texte, charger un document depuis votre ordinateur ou depuis Dropbox et copier / coller l’adresse URL d’un site Internet. 

 

  • Quetext (en anglais) : cet outil en ligne gratuit est l’un des plus efficaces pour détecter le plagiat. Son utilisation est très simple : après avoir créé un compte gratuit, vous copiez votre texte et vous le collez dans l’encart prévu à cet effet. Une fois la recherche effectuée, Quetext vous donne l’origine exacte de chaque phrase.

 

Vous avez l’impression d’avoir déjà vu une image auparavant sur un autre site Internet ? L’outil TinEye vous permettra de connaître la source exacte d’une image. Par ailleurs, il est possible d’effectuer une recherche par image sur Google pour déterminer la provenance d’une image ou trouver des images similaires.
Voici un tutoriel qui explique comment effectuer une recherche par image sur Google et sur TinEye.

 

 

Qu’avez-vous pensé de cet article ? Quels sont vos conseils pour effectuer une recherche efficace et sécurisée en ligne ? Partagez avec nous vos moteurs de recherche favoris et vos outils préférés pour détecter le plagiat en ligne. Nous nous ferons un plaisir d’enrichir cet article ! 

 

À bientôt,

 

L’équipe Lelivrescolaire.fr 🙂

 

 

En savoir plus :

 

8 Replies to “3 ÉTAPES POUR FAIRE UNE RECHERCHE QUALITATIVE SUR INTERNET

    1. Bonjour Laurence,

      Merci d’avoir pris le temps de commenter notre article. Votre retour est très encourageant ! 🙂

      Nous vous souhaitons une belle journée et une bonne fin d’année.

      Bien à vous,

      Charline du Livrescolaire.fr

  1. Bonjour Charline, bonjour l’équipe LLS,

    Une newsletter qui vaut de l’or ! Un excellent travail. Je n’aurais pas su/ trouver ces sites. Merci pour toutes ces pistes qui vont me servir en cas de doutes 😉
    Bonne fêtes à tous et bonne fin d’année !

    Kevin.

    1. Bonjour Kévin,

      Merci pour ce retour ! Cela me fait vraiment plaisir ! 🙂 Encore merci pour ton aide et tes précieux conseils.

      Toute l’équipe du Livrescolaire.fr, Alix et moi-même te souhaitons de bonnes vacances et de belles fêtes de fin d’année ! ✨

      À très vite,

      Charline

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