SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES : QUELS CHANGEMENTS EN 2019 ?

SES décryptage réforme lycée

Les Éditions Lelivrescolaire.fr vous aident à comprendre la réforme du lycée ! Cet article questionne la place des Sciences économiques et sociales dans le cadre de la nouvelle réforme du lycée et met en lumière les thèmes qui sont dorénavant abordés.

Vous retrouverez donc l’essentiel des nouveaux programmes ainsi qu’une mise en perspective qui rend compte des changements prévus.

 

Les S.E.S. : un enseignement commun ou de spécialité ?

 

Dès la rentrée prochaine, les Sciences économiques et sociales deviennent une discipline de tronc commun pour les élèves de seconde générale et technologique. Le programme est renouvelé et le volume horaire enseigné est d’une heure et demie par semaine.

Les élèves peuvent poursuivre ou non l’apprentissage des S.E.S. en première en faisant le choix de les conserver parmi leurs trois disciplines de spécialité (à raison de quatre heures hebdomadaires chacune). La seconde devient donc une année d’initiation dont l’enjeu est de donner envie aux élèves de poursuivre cet enseignement en première et en terminale.  

Pour les élèves qui conservent la spécialité Sciences économiques et sociales en terminale (avec un volume horaire de six heures par semaine), l’épreuve écrite a lieu au printemps. La suite de l’année est consacrée à la préparation d’une épreuve orale finale qui est abordée dès la classe de première et est en lien avec les enseignements de spécialité.

infographie SES nouveaux programmes

Ce qui est au programme

 

Les nouveaux programmes sont centrés autour d’enseignements en économie, en sociologie et en science politique : la distinction paraît donc plus marquée qu’auparavant. En fin de programme, ces disciplines sont transversales à différents objets d’étude (le lien diplôme emploi en seconde ; le risque et l’entreprise en première).

Les concepteurs du programme insistent sur la volonté de rendre les enseignements plus ludiques et attractifs. Ainsi, les programmes signalent à plusieurs reprises les bénéfices de l’apprentissage par les jeux sérieux.

Un autre élément ressort assez nettement : l’enseignement doit présenter les principales étapes de la démarche scientifique en économie, sociologie et science politique ; cela dans le but de stimuler les élèves et de les initier à la recherche.

Les professeurs sont invités à questionner la place des sciences sociales dans la société afin de contextualiser et de mettre en perspective certaines situations de la vie courante.

Dans la présentation des programmes, un des changements notables est la disparition de la colonne « notion », qui conduit à moins segmenter les chapitres et à faire émerger des réflexions globales.

Notons qu’aucun auteur n’est, pour le moment, cité dans les programmes.

 

 

Focus sur la seconde

 

Les chapitres facultatifs (sur la consommation notamment) disparaissent et un chapitre sur l’économie, la sociologie et la science politique fait son entrée dans le programme. Dans l’ensemble, de nombreux thèmes sont communs avec ceux des programmes actuels.

La consommation et la notion d’élasticité ne sont donc plus d’actualité mais un nouveau thème en science politique apparaît.

 

 

Des changements remarquables en première

 

Les nouveaux programmes élargissent le thème sur la protection sociale et abordent la notion de risque d’un point de vue transversal. La partie économique fait émerger de nombreux questionnements microéconomiques. L’idée étant, pour les élèves, d’avoir des bases solides afin d’approfondir cette partie en classe de terminale.

Les thèmes de science politique sont fortement modifiés et ils sont abordés selon un angle sociologique (le vote et l’opinion publique). Le financement et la monnaie sont dorénavant scindés : pour le financement, on part des ménages pour finalement s’interroger sur l’État.

 

 

Les projets de programme en détail

 

Afin de vous aider à mieux vous repérer, nous avons réalisé des tableaux qui synthétisent les nouveaux programmes, en seconde et en première.

Pour la seconde, une vision par chapitre est proposée avec le résumé du programme et la comparaison avec l’ancien programme.

Quant à la classe de première, vous retrouverez les thèmes qui font leur apparition, ceux qui disparaissent, ceux qui sont modifiés et enfin les sujets qui restent inchangés.

 

SES Programme de Seconde

Programme Première SES

 

En 2019, Lelivrescolaire.fr vous accompagne

 

L’un des changements importants de cette réforme est donc l’intégration des Sciences économiques et sociales dans le socle de culture commune en classe de seconde. Les contenus des programmes sont revus et laissent désormais plus de place à la démarche de recherche en sciences humaines et sociales.

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des informations qui seront communiquées. De même, des contenus tels que des cartes de révisions ou des newsletters de ressources vous seront régulièrement envoyés pour diversifier et approfondir vos cours. Notre équipe a à cœur de vous accompagner quotidiennement et ce, de la meilleure façon possible : n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou suggestions à l’adresse mail idee@lelivrescolaire.fr !

 

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