RÉFORME DU BAC : QUOI DE NEUF EN MATHÉMATIQUES

Le Conseil supérieur des programmes a récemment publié les nouveaux programmes de mathématiques en seconde et en première sur le site www.education.gouv.fr.

Pour vous simplifier la tâche, nous avons relevé les axes importants de ces textes, ainsi que les notions qui font leur apparition et celles qui ne sont plus à l’ordre du jour, pour chaque partie des nouveaux programmes.

Focus sur la manipulation

Les nouveaux programmes s’inspirent du rapport Villani-Torossian, 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques (février 2018), et insistent sur le fait d’entretenir et de poursuivre, autant que possible, la manipulation dans la construction des objets mathématiques – notamment grâce aux outils numériques (utilisation du logiciel GeoGebra, d’un tableur et d’un langage de programmation comme Python).

Nombres et calcul à l’honneur

Une des grandes nouveautés du programme de seconde, c’est l’apparition explicite d’une partie « Nombres et calculs », en prolongement du cycle 4, qui vise à intensifier les automatismes de calcul par des pratiques rituelles. Les élèves développeront leur pratique du calcul numérique et littéral ainsi que leurs connaissances sur les ensembles de nombres.

L’accent mis sur les démonstrations

Dans ces nouveaux programmes, les démonstrations sont davantage mises en valeur. Les élèves doivent comprendre ce qu’est une démarche de justification argumentée reposant sur la logique. C’est l’idée des mathématiques « citoyennes ». Vous trouverez donc dans plusieurs sous-parties des nouveaux programmes des exemples : variations de la fonction carré, colinéarité de deux vecteurs, fonction dérivée d’un produit, résolution d’une équation du second degré, etc.

Zoom sur l’histoire des mathématiques

Autre nouveauté : chaque partie des nouveaux programmes inclut désormais une sous-partie sur l’histoire des mathématiques. Il s’agit de faire percevoir aux élèves que les notions qu’ils découvrent – par exemple, les notions de nombre et de fonction – sont apparues lentement au cours de l’histoire.

On fait le bilan ?

Passons maintenant au bilan des changements en seconde et en première pour la rentrée 2019. Pour la première, nous avons fait une comparaison avec l’actuel programme de 1re S, duquel s’inspire largement le nouveau programme.

Nous vous proposons deux tableaux synthétiques, l’un consacré à la seconde, l’autre à la première, pour saisir en un clin d’œil les changements apportés par les nouveaux programmes de lycée !

Programme lycée maths seconde

Programme lycée maths première

 

 

réforme lycée spécimens

7 Replies to “RÉFORME DU BAC : QUOI DE NEUF EN MATHÉMATIQUES

    1. Bonjour,

      En effet, dans le nouveau programme, il n’y a plus aucune indication sur le calcul des quartiles (cela n’est d’ailleurs plus au programme de cycle 4). Hors, comme vous l’avez noté, pour aborder l’intervalle interquartile, il faut dans un premier temps définir les quartiles.

      Les professeurs de notre communauté ont également soulevé ce sujet et vous proposeront des éléments pour pallier cette problématique.

      Restez connecté ! 😉

      Charline du Livrescolaire.fr

  1. Bonjour à tous,

    J’ai une grande inquiétude sur cette réforme :

    Soit on choisi l’option math, le niveau est l’équivalent du bac S (bac C de mon époque), soit on ne choisi pas cette option, et c’est rien. Il n’y a plus d’intermédiaire.

    Sans avoir suivi un niveau d’étude très élevé, les mathématiques m’ont été nécessaires, je n’aurais pas pu faire de la résistance des matériaux sans connaitre les intégrales, je n’aurais pas pu faire de la statique ni de la dynamique sans connaitre les torseurs.

    Il y a beaucoup de métiers qui ne nécessitent pas de compétences élevées en mathématique, mais qui demande des notions supérieures à celle du collège.

    Comment cette nouvelle réforme va t’elle répondre à ce besoin ?

    Entre math sup et math rien, il y a un juste milieu qui a été perdu dans cette réforme. C’est en tout cas mon sentiment

    J. Duchet

    1. Bonjour Jérôme,

      Je comprends votre inquiétude et voici quelques éléments pour répondre à votre interrogation : les mathématiques restent une discipline de socle commun en seconde. Comme vous l’avez remarqué, cette matière est une option au cycle terminal. En revanche, une nouvelle discipline fait son apparition en première et terminale : il s’agit de l’enseignement scientifique. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons analysé les programmes de cette discipline : /2018/11/lessentiel-sur-lenseignement-scientifique/

      Bien cordialement,

      Charline du Livrescolaire.fr

    1. Bonjour,

      En effet, cette réforme sera bien intégrée dans les manuels scolaires à la rentrée prochaine.

      Bien cordialement,

      Charline du Livrescolaire.fr

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