NOTRE SÉLECTION DE BANDES DESSINÉES POUR LA PHILOSOPHIE

BD Philosophie

Dans cette sélection, vous retrouverez des BD récentes consacrées à l’explication de la pensée des philosophes et à l’histoire de la philosophie, mais aussi des romans graphiques et des Comic Strip soulevant des questionnements sur l’art, l’amour, le désir, la nature, la culture, etc. 

Bonne découverte ! 


BD pédagogiques

Philosophia de Nicolas Tenaillon et Hélène Zeyer, 2018 –  Ellipses

Cette bande dessinée est consacrée à l’histoire de la philosophie occidentale et arabe depuis l’Antiquité. La chouette de Minerve invite le lecteur à voyager dans le temps pour découvrir les idées et la vie des philosophes tout en mettant en évidence les filiations intellectuelles.

En savoir plusLire un extrait



Philocomix : 10 philosophes, 10 approches du bonheur de Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer, et Anne-Lise Combeaud, 2017 – Rue de Sèvres

Dans ce premier tome, Philocomix aborde la question du bonheur : comment le définir, comment le mesurer ? Existe-t-il un bonheur sans limite ? Vos élèves trouveront les thèses de dix philosophes sur cette épineuse question : Platon, Épicure, Sénèque, Montaigne, Descartes, Pascal, Kant, Bentham, Schopenhauer et Nietzsche! Le tout avec une approche historique et une bonne dose d’humour !

En savoir plusLire un extrait




La planète des sages de Jul et Charles Pépin, Tome 1 et 2, 2011-2015 – Dargaud

Dans cette encyclopédie dessinée en deux tomes, le dessinateur Jul illustre la pensée de chaque philosophe à travers des situations comiques, tandis que Charles Pépin rédige des « fiches » qui éclairent la réflexion avec pédagogie et rigueur. Le tome 1 est consacré aux penseurs célèbres de l’histoire de la philosophie. Le tome 2 s’attaque aux penseurs vivants qui alimentent les débats majeurs de notre société. Par exemple, la théorie du genre avec Judith Butler ou la conscience animale, avec Peter Singer. Cette BD fera mouche aussi bien auprès des débutants que des initiés, grâce aux planches comiques de Jul qui valent le détour !

En savoir plusLire un extrait du Tome 2



Balades en philosophie de Janine, 2018 – Delcourt

Le blog de Janine, cela vous parle ? Cette professeure et chercheuse en philosophie avait commencé un blog BD en 2011 afin de vulgariser la pensée des philosophes. Quelques années plus tard, Balades en philosophie a vu le jour !  La recette de cette bande dessinée est simple : chacun des dix chapitres porte sur un concept philosophique (l’empathie, l’humour, la nature, le temps, etc.) en partant d’une situation du quotidien qui induit un questionnement philosophique. Janine fait alors appel à un philosophe qui lui explique sa thèse.

En savoir plusLire un extrait




La rose la plus rouge s’épanouit de Liv Strömquist, 2019 – Rackham

L’auteure et dessinatrice Liv Strömquist (qui a reçu le Prix Adamson de la meilleure auteure suédoise pour l’ensemble de son œuvre), propose un essai sur l’engagement amoureux qui mélange philosophie et culture populaire, sous la forme d’une BD. « Est-ce qu’on s’aime aujourd’hui comme depuis toujours ou est-ce que nos pratiques amoureuses changent suivant les époques, les systèmes économiques en place, les pensées philosophiques du moment ? »  Liv Strömquist convoque notamment Platon et Kierkegaard ainsi que d’autres philosophes et penseurs moins connus, comme le philosophe sud-coréen Buyng-Chul Han.

En savoir plusLire un extrait




Comic Strip

Tulipe de  Sophie Guerrive, 2016 – Éditions 2024

Une bande dessinée pour les enfants ? On pourrait se méprendre ! Mais sachez que ces fables philosophiques sont peuplées d’animaux existentialistes ! Violette, l’oiseau amoureuse du soleil, Crocus, le serpent qui veut tout voir, tout savoir, tout essayer avant de mourir et bien sûr, Tulipe, l’ours hédoniste. Parfois drôles, parfois dérangeantes, ces courtes histoires d’animaux reflètent bien les névroses des humains. Vous pourrez retrouver la suite des aventures de Tulipe avec « Tulipe et les sorciers » et « Les voyages de Tulipe » !

En savoir plus et lire un extraitLa page Facebook de Tulipe




Romans graphiques

L’oisiveraie de David Prudhomme, 2018 – L’association

L’oiseveraie est une bande dessinée qui fait l’éloge de l’oisiveté, un manifeste hédoniste où l’on suit le quotidien heureux de Roland et de ses copains chômeurs et retraités, qui se regroupent régulièrement au café du coin. Cet ouvrage aborde la question du bonheur et convoque les petits bonheurs qu’offre la vie lorsqu’elle est savourée avec lenteur. À l’heure où chacun est poussé à se développer toujours plus, à être plus productif, cette bande dessinée rappelle qu’il est toujours temps de prendre son temps. 

En savoir plus 




Alt-Life de Joseph Falzon et Thomas Cadène, 2018 – Le Lombard

René et Josiane se portent volontaires pour faire un expérience scientifique révolutionnaire : vivre dans une réalité virtuelle où tout est possible, excepté le fait de retourner dans le monde réel.  Ils peuvent façonner leur monde selon leurs désirs et n’ont plus de besoins naturels à assouvir. Si Josiane est plutôt pragmatique et jouit de toutes les possibilités offertes par le virtuel, René se questionne : s’il peut tout avoir, plus rien n’a de valeur. Quelles solutions René va-t-il trouver pour tromper son ennui grandissant et son absence de désir ?

En savoir plusDécouvrir des extraits




Le Dieu Vagabond de Fabrizio Dori, 2019 – Sarbacane

Fabrizio Dori propose ici une fable philosophique sous la forme d’une bande dessinée aux dessins magnifiques, qui rappellent l’impressionnisme. Eustis a l’air d’un clochard ; c’est en fait un satyre, renvoyé du monde des dieux et condamné à vivre sur terre. Ce personnage en quête de rédemption espère revenir dans le monde divin, à moins que… Dans cette aventure, Eustis va être amené à mieux comprendre les mortels, et notamment leur art. Une BD truffée de références artistiques !

En savoir plus et lire un extrait




Sept milliards de chasseurs-cueilleurs de Thomas Gosselin, 2013

Dans cette bande dessinée des plus originales – mais aussi des plus déroutantes – le lecteur suit les discussions d’un Indien d’Amérique et de son ami d’une autre tribu qui se transforme peu à peu en cow-boy.  De nombreuses rencontres se succèdent, et chacun y joue un rôle différent, endossant les multiples visages de la nature humaine. L’absurde a une place d’honneur dans cet ouvrage qui évoque différents thèmes philosophiques : le langage, la représentation par l’image, la foi, les passions, le temps, la religion, la loi, la culture, etc.

En savoir plus et lire un extrait





Vous connaissez une BD qui aurait sa place dans cette sélection ? Laissez-nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *