16 CHAÎNES YOUTUBE POUR ENSEIGNER L’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Histoire, Géographie, géopolitique, actualités et reportages, la plateforme de vidéos YouTube propose une multitude de supports vidéos à utiliser clé en main ou bien à proposer en complément des cours. Dans cet article, nous avons décidé de vous faciliter la tâche ! Nous avons sélectionné pour vous 16 chaînes YouTube qui présentent toutes un intérêt pédagogique pour l’enseignement de l’Histoire-Géographie. Bonne lecture ! 🙂

 

Histoire

 

Aude GG : à travers la série de vidéos intitulée Virago, la comédienne Aude Gogny-Goubert se concentre sur le destin de plusieurs figures féminines et féministes. Depuis 2017, la présentatrice y expose les combats menés par des femmes telles qu’Olympe de Gouges, Christine de Pizan ou bien Frida Kahlo. Récemment, Aude GG a réalisé, en collaboration avec l’INA, une nouvelle série nommée Virag’INA qui, à travers des images d’archives, revient sur les grands mouvements féministes du XXe siècle. Les vidéos durent généralement moins de 5 minutes et pourront sans problème être utilisées en cours. 

La Prof : certains de vos élèves s’intéressent au Moyen Âge ? Conseillez-leur la chaîne YouTube de La Prof ! Justine, professeure d’Histoire-Géo dans un collège du Nord, est passionnée par le Moyen Âge et cela se ressent dans ses nombreuses vidéos ! Jeanne de Belleville, la nourriture au Moyen Âge, la Guerre de Cent Ans et la peste noire : vos élèves trouveront de quoi assouvir leur curiosité et enrichir leur culture générale. 

 

Parlons-Ystoire : si vous êtes souvent à la recherche de courtes vidéos en lien direct avec le programme d’Histoire, la chaîne Parlons-Ystoire devrait vous plaire… Baptist, professeur dans un établissement de Strasbourg, réalise des capsules vidéos d’une dizaine de minutes accompagnées de vidéos d’archives, de cartes ou de frises. Le vidéaste n’aborde pas que des sujets historiques ! Géographie, géopolitique et anecdotes historiques : il y aura toujours un contenu qui permettra à vos élèves de revoir un thème ou une notion. 

 

Nota Bene : avec pas moins d’un million d’abonnés, Nota Bene s’est fait une place de choix dans les chaînes YouTube pédagogiques incontournables. En une dizaine de minutes, le vidéaste aborde de nombreux sujets qui vont de la propagande dans l’Histoire, en passant par l’histoire des Mayas, jusqu’aux femmes guerrières dans l’Histoire. Ces vidéos s’adressent avant tout à un public non initié et ne permettent généralement pas d’approfondir les sujets qui sont abordés. Cette chaîne YouTube pourra être utilisée comme un complément aux cours. 

 

L’Histoire nous le dira : écrivain et professeur à l’Université du Québec, Laurent Turcot est également derrière la chaîne YouTube L’Histoire nous le dira. Il produit des vidéos d’une quinzaine de minutes qui vulgarisent différents sujets historiques. Cette chaîne YouTube permettra par exemple à vos élèves de réviser la Révolution française en 14 épisodes. Pas d’accès à YouTube ? Toutes les vidéos sont mises gratuitement à votre disposition sous la forme d’un podcast lui-même intitulé L’Histoire nous le dira.

 

Herodot’com : des passionnés d’Histoire parmi vos élèves ? Parlez-leur de la chaîne YouTube Herodot’com ! Pour en savoir plus sur la chute de Constantinople, la révolution russe ou pour connaître la véritable histoire de Raspoutine, cette vidéothèque sera idéale pour les lycéens les plus curieux. 

 

Éditions Lelivrescolaire.fr : nous sommes aussi présents sur YouTube ! En lien avec les programmes d’Histoire 2de et 1re, vos élèves retrouveront en tout une vingtaine de vidéos animées. Ces ressources sont d’une durée moyenne de 2 minutes et permettront à vos élèves de revoir l’essentiel de chaque chapitre. Un format qui leur plaira à coup sûr ! 😉

 

Géo

 

Le Dessous des Cartes : vous connaissez sans doute l’émission Le Dessous des Cartes diffusée sur Arte, mais saviez-vous qu’une chaîne YouTube existe également ? Publiées deux fois par semaine, les vidéos abordent des thèmes géopolitiques contemporains en s’appuyant généralement sur des cartes. Deux types de contenus y sont répertoriés : les émissions intégrales puis Les Experts du Dessous des Cartes qui propose des extraits des émissions intégrales et laisse la parole à des chercheurs experts en géopolitique.

 

 

GEO : ouverte récemment, la chaîne YouTube du magazine GEO dispose de nombreuses vidéos de courte durée (environ 4 minutes par vidéo) qui pourront vous être utiles pour certaines études de cas. Paysages, spécificités culturelles, témoignages et études de cas, les sujets balayés y sont nombreux. Devant cette profusion, il sera nécessaire de sélectionner les vidéos intéressantes dans le cadre de l’enseignement de la Géographie. La présence de sous-titres et l’absence de narration seront appréciables si vous souhaitez utiliser certaines ressources en classe. 

 

Terra Incognita : parmi le cercle très fermé des chaînes YouTube de Géographie, Terra Incognita est l’une de nos préférées. En 5 minutes, l’animateur propose des explications claires qui permettent de retenir l’essentiel d’un sujet de Géographie (plus rarement de géopolitique). Certaines vidéos abordent des sujets concrets de méthodologie : par exemple, vos élèves pourront retrouver 3 astuces pour mieux comprendre les cartes

 

Mister Geopolitix : Gildas, auteur de la chaîne Geopolitix, partage ses connaissances en géopolitique à travers des thématiques diverses. Qu’il s’agisse d’égalité entre les femmes et les hommes, d’armement, d’argent, d’économie ou bien de diplomatie culturelle, le vidéaste donne des pistes pour mieux comprendre la société actuelle. Selon le sujet abordé, la durée des vidéos est très variable, allant de 2 à 20 minutes. Pour introduire un thème ou revoir certaines notions, nous vous conseillons d’utiliser la série La minute géopolitique dont les vidéos durent moins de 3 minutes. 

 

Point G : géographe et journaliste, Thibault Sardier possède également une chaîne YouTube pédagogique. Les vidéos sont très courtes et elle abordent des sujets qui sont en rapport avec l’actualité économique, politique et sociale. Contrairement aux autres chaînes présentées dans cet article, celle-ci ne possède malheureusement que très peu de vidéos. Certaines de ces ressources pourront vous permettre d’introduire des études de cas. 

 

La Geozone : depuis 2016, Théo publie régulièrement des vidéos de vulgarisation géographique sur sa chaîne YouTube La Geozone. Vos élèves retrouveront 6 séries :  Méconnus !, 5 faits insolites en Histoire-Géo !, Geonews !, Le world tour !, 6 cartes sur… et Quelle est cette langue ?. En plus de donner des indications informatives sur les différents pays présentés, le vidéaste propose une dimension d’ordre géopolitique qui permet de mieux appréhender les événements contemporains. Si vos élèves sont curieux et demandent à mieux connaître des pays méconnus, cette chaîne leur plaira à coup sûr ! 

 

Divers 

 

Confessions d’Histoire : cette chaîne YouTube se présente sous la forme d’un feuilleton qui met en scène les confidences de personnages historiques célèbres. Les hommes et les femmes qui interviennent dans ces 6 épisodes (de 15 à 30 minutes) se livrent, en reprenant les codes de la téléréalité, devant la caméra. Une façon peu conventionnelle de faire découvrir certaines périodes de l’Histoire ! 

 

HugoDécrypte : à mi-chemin entre les SES et vos cours d’Histoire-Géographie, cette chaîne YouTube permettra à vos élèves de garder un œil ouvert sur l’actualité économique, politique et sociale. Le vidéaste, étudiant à Sciences Po, propose une courte revue de presse hebdomadaire mais aussi des reportages, des décryptages et, plus récemment, des épisodes qui veulent déconstruire les fake news.

 

Les Revues du Monde : passionnée d’archéologie, Charlie Danger remonte le temps et partage, de façon accessible, ses connaissances archéologiques et historiques. Aventures, expéditions, récits et théories : la vidéaste se met en scène dans de courtes vidéos de vulgarisation historique. Ses productions ne sont généralement pas en lien direct avec le programme d’Histoire au lycée. Cependant, la vidéo intitulée Peut-on faire confiance à l’Histoire ? permettra à vos élèves de mieux comprendre les enjeux contemporains. 

 

Qu’avez-vous pensé de notre sélection de chaînes YouTube ? Les connaissiez-vous avant d’avoir lu cet article ? Avez-vous l’habitude de proposer des contenus qui proviennent de YouTube à vos élèves ? Rendez-vous dans les commentaires pour partager avec nous vos réactions et vos chaînes YouTube préférées ! 

 

À bientôt, 

 

L’équipe du Livrescolaire.fr

14 Replies to “16 CHAÎNES YOUTUBE POUR ENSEIGNER L’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

  1. Merci beaucoup pour cette information précieuse et le temps passé à le recolter et le mettre en ligne.

    Carol Dagreou professeur d’histoire géo en lycée.

    1. Bonjour Carol,

      Merci pour votre retour : cela est très encourageant ! 🙂

      Je vous souhaite une belle semaine,

      Cordialement,

      Charline du Livrescolaire.fr

  2. Bonjour à l’équipe,
    merci infiniment pour l’envoie de la liste des chaines YouTube à l’usage des enseignants d’Hist-Géo. J’ai souvent recours à ce média mais grâce à vous, j’ai eu le plaisir de découvrir nombre de nouvelles ressources dont je n’avais pas connaissance. Merci encore.
    Nadeige Laure Ngo Nlend

    1. Bonjour Nadeige,

      Merci d’avoir pris le temps de commenter cet article et merci pour votre message des plus encourageants ! 🙂

      Je vous souhaite une belle fin d’après-midi,

      Cordialement,

      Charline
      Lelivrescolaire.fr

    1. Bonjour Mireille,

      Merci d’avoir pris le temps de commenter notre article. 🙂 Bon courage pour vos corrections !

      Bien à vous,

      Charline du Livrescolaire.fr

  3. Très sympa cette sélection 😀 Mais, mais… l’un de vos collègues prof d’histoire tient une chaine passionnante que vous ne mentionnez pas… « Histoire à la Carte » ! Il était même dans la sélection du prix YouTuber Histoire 2019 organisé par BNP Paribas ^^ Des vidéos à dévorer d’urgence : c’est drôle, c’est bien sourcé (évidemment) et on sent l’amour du métier d’enseignant à travers sa pratique <3 Belle soirée. J.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *