7 CHAÎNES YOUTUBE POUR LA PHYSIQUE-CHIMIE

Conseiller des vidéos YouTube à vos élèves, cela vous paraît étonnant ? Pourtant, la plateforme d’hébergement de vidéos regorge de ressources utiles pour l’enseignement de la Physique-Chimie au lycée. Alors, si vos élèves ont besoin d’approfondir une notion vue en cours, qu’ils s’intéressent à un sujet en particulier ou qu’ils sont tout simplement plus réceptifs à ce format, nous vous proposons une sélection de chaînes YouTube à leur partager. Bonne lecture ! 

 

Futura : vous connaissez certainement le portail web Futura qui existe depuis le début des années 2000, mais saviez-vous qu’il existe également une chaîne YouTube associée ? Vous y trouverez de nombreuses vidéos qui, pour la plupart, sont très courtes et facilement utilisables en cours. Actualités, études, histoire des sciences, entre autres, les domaines balayés sont éclectiques : astronomie, biologie, chimie, environnement et physique. 

 

Le blob : nous vous l’avions présenté il y a déjà quelques mois sur nos réseaux sociaux, Le blob est un magazine vidéo en ligne créé par la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte. Dans le prolongement de cette plateforme, vous pourrez retrouver l’intégralité des vidéos sur YouTube. Là encore, les vidéos sont généralement de courte durée et les sujets abordés pourront également intéresser vos collègues de SVT et les professeurs en charge de l’enseignement scientifique. 

 

e-penser : avec un peu plus d’un million d’abonnés, le youtubeur de la chaîne e-penser aborde de nombreux sujets de physique (mais pas que !). Le format des vidéos, tout comme la durée de celles-ci, sont variables : les épisodes classiques durent une bonne vingtaine de minutes et pourront alors être proposés à vos élèves en complément de vos cours. La matière, l’univers et ses lois et le Système International d’unités, font partie des sujets traités. Parfois, les vidéos sont accompagnées de réflexions de l’auteur qui les proposent sous la forme d’articles, sur son site internet

 

L’Esprit Sorcier : une partie de l’équipe de la célèbre émission C’est pas Sorcier a créé, en 2015, un site éducatif accompagné d’une chaîne YouTube pour permettre au plus grand nombre de garder un œil ouvert sur les sujets qui font la science aujourd’hui. Les vidéos sont généralement classées en 4 catégories : Dossier, Flash, Zap et Débat. Les sujets abordés vont de l’énergie au système solaire, en passant par l’intelligence artificielle. En plus d’être proposées à vos élèves, certaines vidéos pourront vous servir à introduire des thématiques de cours. 

 

ScienceÉtonnante : depuis 2011, David Louapre partage son savoir à travers les nombreuses vidéos de sa chaîne YouTube (et son blog). Pas moins de 731 000 personnes suivent les aventures de ce chercheur qui parvient à vulgariser des concepts en une vingtaine de minutes seulement. Vos élèves les plus curieux pourront d’ailleurs trouver des réponses à leurs questions les plus loufoques : « Comment les avions volent-ils ? ». Les vidéos de ScienceÉtonnante mêlent des concepts théoriques à des situations de la vie quotidienne qui parlent même aux moins avertis ! 

 

ScienceClic : cette chaîne YouTube propose une cinquantaine de vidéos qui ne dépassent généralement pas les 15 minutes. Ces ressources animées, facilement exploitables en cours, expliquent de façon concise des principes physiques et des théories astronomiques. Par ailleurs, la majorité des vidéos permettent de voir ou de revoir certaines notions du nouveau programme de lycée : un complément de cours qui est très apprécié par les professeurs de notre communauté ! 

 

Mediachimie : en plus de son site internet très riche, Mediachimie propose de nombreuses vidéos qualitatives sur sa chaîne YouTube éponyme. La playlist intitulée « Petites histoires de la chimie » propose un regard insolite sur les découvertes qui ont fait la chimie. Là encore, les ressources sont accessibles à vos élèves (aucun prérequis n’est exigé) et ne durent que quelques minutes. Cette chaîne est de loin notre préférée quand il s’agit d’aborder et de vulgariser la chimie.

 

Qu’avez-vous pensé de cette sélection ? Connaissiez-vous les chaînes que nous vous avons présentées ? Quelles sont vos vidéos préférées ? Partagez-les nous dans les commentaires ! Par ailleurs, n’hésitez pas à demander à vos élèves si eux aussi connaissent des youtubers scientifiques. 🙂

 

À bientôt,

 

L’équipe Lelivrescolaire.fr.

 

5 Replies to “7 CHAÎNES YOUTUBE POUR LA PHYSIQUE-CHIMIE

    1. Bonjour,

      Merci pour cette suggestion ! 🙂 N’hésitez pas à partager avec nous vos chaînes YouTube anglophones préférées.

      Bien cordialement,

      Charline du Livrescolaire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *