NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS SITES POUR ENSEIGNER LES SVT AU LYCÉE

Vous êtes à la recherche de nouveaux sites internet pour préparer vos cours ? Vos élèves vous réclament des ressources ludiques comme des vidéos animées ? Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Nous vous partageons aujourd’hui nos pépites du web (gratuites), celles qui nous permettent d’enrichir notre veille scientifique et de suivre l’actualité de façon originale. Bonne lecture ! 😉

 

Sites généralistes :

 

  • CNRS : en plus des informations classiques (histoire de l’institution, missions, actualités et organisation du CNRS), le site officiel du Centre national de la recherche scientifique est un point d’entrée vers l’intégralité de ses instituts. Biologie, Écologie et environnement ou bien Homme et société, entre autres, vous trouverez pour chacun de ces domaines un mini site dédié. La chaîne YouTube du CNRS est elle aussi une véritable pépite puisque de nombreuses « Brèves de science » y sont proposées. 

 

  • CEA : le site du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives est certainement l’un de nos préférés ! Pas besoin de chercher des ressources pendant des heures, tous les contenus sont très bien organisés. « Découvrir et comprendre », « Jeunes » et « Médiathèque », voici les 3 rubriques clés qui permettront à vos élèves de découvrir les métiers de la science, et qui vous permettront d’enrichir vos cours avec des infographies, des dossiers et des vidéos. 

 

  • Planet-Terre : conçu par l’ENS de Lyon, le site Planet-Terre accompagne les professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre depuis plus de 20 ans. En effet, les éditeurs de ce site internet proposent des décryptages des réformes, des ressources documentaires et pédagogiques actuelles, qualitatives et en lien avec les nouveaux programmes. Si on ne devait choisir qu’un seul site, nous choisirions sans nul doute l’indispensable Planet-Terre ! 

 

Actualités :

 

  • National Geographic : à première vue, vous serez sans aucun doute frappé(e) par l’ergonomie et l’esthétisme de ce site (dans sa version francophone). Les articles sont très complets et les images qui les illustrent sont magnifiques. Une galerie photos qualitative et une vidéothèque sont également accessibles via le site. Environnement, voyages, paysages, animaux et sciences, vous trouverez toujours une ressource intéressante à partager en cours (mais pas que !).

 

  • GEO : vous connaissez certainement le magazine GEO mais saviez-vous que le site est une mine d’informations sur l’actualité environnementale ? En effet, dans l’onglet « Environnement », vous trouverez de nombreux articles qui mettent en avant les enjeux climatiques actuels et toutes les initiatives positives mises en place pour sauver la planète. Articles, podcasts ou photoreportages, notre coup de cœur va à la vidéothèque du site. En bref, il s’agit d’un site clair et moderne qui mérite d’être partagé à vos élèves.

 

  • The Conversation : ce site d’information générale est un média collaboratif et citoyen, chapeauté par 12 journalistes spécialisés. Les articles traitent de sujets variés (environnement, santé et sciences) et sont rédigés par des chercheurs ou des universitaires. L’angle de traitement des articles est différent de celui que vous pouvez retrouver dans les médias généraux (tels que Le Monde ou Libération).

 

Vidéothèque :

 

  • Arte : le site de la chaîne de télévision franco-allemande propose une variété importante de reportages et de documentaires sur les sciences. Médecine, environnement et nouvelles technologies, vous trouverez de nombreuses vidéos dont la durée varie, alors venez faire un tour sur le site d’Arte ! 🙂 Attention toutefois à bien prendre en compte les dates de diffusion des vidéos qui, elles aussi, varient et peuvent être assez courtes. 

 

Radio :

 

  • France Culture : on ne la présente plus mais la célèbre chaîne de radio France Culture a aussi un espace dédié aux sciences ! Alors, si vous êtes adepte des podcasts, vous retrouverez des programmes divers et variés sur la biologie. L’émission quotidienne « Le journal des sciences » balaye l’essentiel de l’actualité des sciences et de la recherche. Pour se préparer au bac, vos élèves pourront trouver de nombreux conseils sur les épreuves grâce à la section Bac sciences. 

 

  • France Inter : intemporelle mais toujours à la pointe de l’actualité, la chaîne de radio France Inter propose, dans l’espace « Info », une playlist intitulée « Environnement ». Réchauffement climatique, actualités environnementales ou alternatives durables, entre autres, les enregistrements permettent de garder un œil ouvert sur l’actualité de la planète, en à peine 5 minutes ! Un incontournable qui mérite d’être connu par vos élèves de lycée. 

 

Lettre d’information :

 

  • Sciencetips : cette newsletter est l’une de nos ressources préférées ! Deux fois par semaine, les concepteurs de cette lettre d’information rivalisent d’imagination en proposant des anecdotes décalées sur les sciences (par exemple, comment Barry Marshall a prouvé que l’ulcère de l’estomac est une maladie infectieuse). Les contenus sont vulgarisés mais chaque découverte est replacée dans son contexte, ce qui donne une dimension originale et novatrice. Bref, on ne peut que vous conseiller de vous abonner ! 

 

Chaînes YouTube : 

 

  • Asclépios : vos élèves se passionnent de médecine ? Asclépios est LA chaîne YouTube qu’il faut leur conseiller ! Les deux médecins qui animent les vidéos transmettent leur savoir sur l’histoire de la médecine, toujours de façon humoristique. Les vidéos font en moyenne une dizaine de minutes et en général, les sujets abordés pourront venir en complément de vos cours. 

 

  • DirtyBiologie : créée en 2014, la chaîne YouTube DirtyBiology aborde des thèmes scientifiques variés, allant de l’environnement à la biologie. En une quinzaine de minutes, le youtubeur parvient à vulgariser des concepts en partant d’un sujet souvent loufoque vers un principe scientifique qui, lui, est très sérieux. Aucun doute, ces vidéos sauront sans problème capter l’attention de vos élèves ! 😉

 

  • Max Bird : la chaîne YouTube de Maxime Déchelle est une pépite pour les amateurs d’ornithologie ! En effet, le youtubeur, passionné par les oiseaux, consacre aussi de nombreuses vidéos à la préservation de la planète. Suivie par près de 613 000 internautes, la chaîne Max Bird déconstruit les idées fréquemment reçues mais toujours sur un ton humoristique (l’animateur étant d’ailleurs comédien).

 

Bonus :

 

  • SVT Égalité : ce site pédagogique collaboratif est une mine de ressources critiques, qui mettent en avant la diversité des individus. L’objectif de cette plateforme est de proposer aux professeurs une vision des SVT non excluante et non normative afin d’encourager le débat en classe et de déconstruire les idées préconçues. 

 

Notre liste de ressources vous a-t-elle plu ? Quels sont vos sites préférés ? Partagez avec nous vos réactions et vos suggestions dans les commentaires ! Et si vous aussi vous êtes le créateur d’une chaîne YouTube ou d’un podcast, n’hésitez pas à nous faire profiter de votre travail ! 

 

À très vite, 

 

L’équipe du Livrescolaire.fr.

One Reply to “NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS SITES POUR ENSEIGNER LES SVT AU LYCÉE”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *