NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS SITES POUR ENSEIGNER LA PHYSIQUE-CHIMIE AU LYCÉE

Nous le savons, il n’est pas toujours évident de trouver des sites internet qui peuvent être facilement exploités en cours. Puisque la recherche de ressources est bien trop souvent chronophage, nous avons décidé de vous partager – si vous ne les connaissez pas encore –  nos pépites du web ! 

 

Sites généralistes :

 

  • CNRS : en plus des informations classiques (histoire de l’institution, missions, actualités et organisation du CNRS), le site officiel du Centre national de la recherche scientifique est un point d’entrée vers l’intégralité de ses instituts. Biologie, chimie ou bien nucléaire et particules, entre autres, vous trouverez pour chacun de ces domaines un mini site dédié. La chaîne YouTube du CNRS est elle aussi une véritable pépite puisque de nombreuses « Brèves de science » y sont proposées. 

 

  • CEA : le site du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives est certainement l’un de nos préférés ! Pas besoin de chercher des ressources pendant des heures, tous les contenus sont très bien organisés. « Découvrir et comprendre », « Jeunes » et « Médiathèque », voici les 3 rubriques clés qui permettront à vos élèves de découvrir les métiers de la science, et qui vous permettront d’enrichir vos cours avec des infographies, des posters et des vidéos. 

 

Espace, astronomie :

 

  • CNES : à première vue, le site semble s’adresser à un public averti, mais c’est sans compter sur sa superbe photothèque accessible à tous et sans inscription (il faut cliquer sur « Continuer sans compte »). Les images sont classées par thématique mais elles peuvent être recherchées par mots-clés ou par couleur. Le CNES a également une vidéothèque (moins ergonomique que la photothèque) et un site qui s’adresse plus spécialement aux jeunes. Activités, actualités, jeux et médiathèque, entre autres, voilà de quoi intéresser vos élèves ! 

 

  • NASA : collègues anglophones, le site de la NASA est fait pour vous ! Vous pourrez être dérouté(e) par l’abondance de rubriques, d’images et de textes. Toutefois, en creusant davantage, vous pourrez accéder et télécharger une multitude de ressources à exploiter en classe. Même vos élèves les moins à l’aise avec l’anglais seront conquis à la vue des images du livre numérique gratuit Earth

 

Vidéothèque :

 

  • Arte : détrompez-vous, le site de la chaîne de télévision franco-allemande n’est pas seulement réservé à vos collègues d’Histoire-Géographie ! Vous trouverez de nombreuses vidéos dans l’onglet « Sciences » sur des sujets variés : innovation, ingénierie, espace, chimie, biologie et information. Les contenus sont disponibles pendant un certain temps, puis ils deviennent disponibles à la demande. La durée des programmes est variable, alors n’hésitez pas à aller y faire un tour ! 😉 

 

Radio :

 

  • France Culture : on ne la présente plus mais la célèbre chaîne de radio France Culture a aussi un espace dédié aux sciences ! Alors, si vous êtes adepte des podcasts, vous retrouverez des programmes divers et variés allant de la chimie à la biologie, en passant par l’astronomie. L’émission quotidienne « Le journal des sciences » balaye l’essentiel de l’actualité des sciences et de la recherche. Pour se préparer au bac, vos élèves pourront trouver de nombreux conseils sur les épreuves grâce à la section Bac sciences. 

 

Lettre d’information :

 

  • Sciencetips : cette newsletter est l’une de nos ressources préférées ! Deux fois par semaine, les concepteurs de cette lettre d’information rivalisent d’imagination en proposant des anecdotes décalées sur les sciences (par exemple, comment Brandt a découvert le phosphore). Les contenus sont vulgarisés mais chaque découverte est replacée dans son contexte, ce qui donne une dimension originale et novatrice. Bref, on ne peut que vous conseiller de vous abonner ! 

 

Chaînes YouTube :

 

  • ScienceÉtonnante : depuis 2011, David Louapre partage son savoir à travers les nombreuses vidéos de sa chaîne YouTube (et son blog). Pas moins de 731 000 personnes suivent les aventures de ce chercheur qui parvient à vulgariser des concepts en une vingtaine de minutes seulement. Vos élèves les plus curieux pourront d’ailleurs trouver des réponses à leurs questions les plus loufoques : « Comment les avions volent-ils ? ». Les vidéos de ScienceÉtonnante mêlent des concepts théoriques à des situations de la vie quotidienne qui parlent même aux moins avertis ! 

 

  • ScienceClic : cette chaîne YouTube propose une cinquantaine de vidéos qui ne dépassent généralement pas les 15 minutes. Ces ressources animées, facilement exploitables en cours, expliquent de façon concise des principes physiques et des théories astronomiques. Par ailleurs, la majorité des vidéos permettent de voir ou de revoir certaines notions du nouveau programme de lycée : un complément de cours qui est très apprécié par les professeurs de notre communauté ! 

 

  • Mediachimie : en plus de son site internet très riche, Mediachimie propose de nombreuses vidéos qualitatives sur sa chaîne YouTube éponyme. La playlist intitulée « Petites histoires de la chimie » propose un regard insolite sur les découvertes qui ont fait la chimie. Là encore, les ressources sont accessibles à vos élèves (aucun prérequis n’est exigé) et ne durent que quelques minutes. Cette chaîne est de loin notre préférée quand il s’agit d’aborder et de vulgariser la chimie. 

 

Qu’avez-vous pensé de nos ressources préférées ? Les connaissiez-vous ? En tout cas, n’hésitez pas à nous partager dans les commentaires les sites qui vous permettent de préparer vos cours et les ressources que vous conseillez à vos élèves. 

 

À bientôt,

 

L’équipe du Livrescolaire.fr. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *