L’ESSENTIEL SUR L’ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE

Enseignement scientifique lycée

Dans cet article, vous trouverez une présentation complète de l’Enseignement scientifique, désormais commun à toutes les classes de première et de terminale, ainsi que de nombreuses ressources pour aborder plus facilement cette nouvelle discipline.

L’Enseignement scientifique : un nouvel enseignement commun

L’une des grandes nouveautés de la réforme, c’est l’arrivée d’une discipline scientifique commune à tous les élèves de première et de terminale à raison de deux heures hebdomadaires. À la croisée des Sciences de la vie et de la Terre (SVT) et de la Physique-Chimie (PC), les thématiques traitées incluent notamment l’usage d’outils numériques comme les logiciels de calcul ou de simulation, les interfaces de programmation, les tableurs, etc. On retrouve également des mathématiques en tant qu’outil appliqué aux SVT et à la PC (calcul de puissances, géométrie dans l’espace, lecture de courbes, entre autres). Précédemment, les SVT et la PC étaient présentes dans le tronc commun en première pour tous les élèves (et en terminale seulement pour les S). Pour les ES et L, le volume horaire était moins important : l’enseignement de Sciences était à hauteur de 1 h 30 par semaine. Avec l’Enseignement scientifique, on passe à 2 h hebdomadaires en première et en terminale. Quant aux Mathématiques, qui n’étaient pas obligatoires pour les élèves de la série L, elles permettront de présenter des méthodes, des modèles et des outils pour décrire, expliquer et prédire des phénomènes dans le contexte des SVT et de la PC. L’Enseignement scientifique renforce donc la place des sciences dans le tronc commun. Il pourra également être complété par les enseignements de spécialités de PC et de SVT à raison de quatre heures hebdomadaires chacun.

 

Un nouvel angle : la réflexion sur le savoir scientifique

Dans cette nouvelle discipline, l’accent est mis sur la spécificité des connaissances scientifiques (voir les objectifs généraux des nouveaux programmes). Pour chaque thématique, ces questions transversales devront être soulevées :

  • Quelle est l’histoire des savoirs scientifiques et comment se sont-ils construits ?
  • Quelles sont les méthodes et les pratiques nécessaires à la production des savoirs scientifiques ?
  • Quels sont les grands enjeux et les effets de la science sur la société et sur l’environnement ?

D’ailleurs, pour chaque thématique, une rubrique « Histoire, enjeux, débats » propose des items à traiter en classe : au moins l’un de ces items devra être intégré dans les savoirs et savoir-faire exigibles. Vous découvrirez notre sélection de ressources pour cette rubrique à la fin de cet article.

 

Place à l’expérimentation

Au sein de l’Enseignement scientifique, une place de choix est réservée à l’expérimentation. Au-delà des observations et des expériences en laboratoire qui seront faites tout au long de l’année, un « projet expérimental et numérique » devra être mené à bien. Le projet représente environ ⅕ du volume horaire annuel et son objectif est de mobiliser des connaissances déjà acquises par les élèves. Il s’agit de confronter les élèves à une démarche scientifique expérimentale sur un sujet totalement libre qui n’est pas forcément en lien avec l’une des grandes thématiques du programme. Il peut être mené à l’échelle de groupes, d’une classe entière ou d’un établissement. Trois dimensions doivent être traitées durant le projet :

  • la mesure à l’aide d’un capteur (éventuellement conçu par les élèves eux-mêmes) ;
  • l’acquisition numérique des données ;
  • le traitement, la représentation et l’interprétation de ces données.

Selon le sujet choisi, ces trois dimensions peuvent être plus ou moins développées.

Avez-vous déjà quelques idées ? Dans nos manuels de lycée dédiés à l’Enseignement scientifique (à paraître au printemps 2019), vous retrouverez un livret complet pour vous accompagner dans la mise en œuvre du projet expérimental et numérique ! (Pour réservez vos spécimens, c’est par ici !).

Celui-ci comprendra des fiches méthode pour préparer le projet avec vos classes, réaliser différents types de capteurs, exploiter les données recueillies, ainsi que des exemples de projets clé en main.

 

Quelle part pour les mathématiques ?

Les mathématiques n’apparaissent pas en tant que chapitres identifiés : elles sont répandues dans les différents thèmes du programme d’Enseignement scientifique. En effet, cela passe tout d’abord par un usage explicite des outils numériques de calcul, de programmation ou de tableur, entre autres. De plus, les concepteurs du programme insistent sur le fait que l’Enseignement scientifique doit mobiliser les connaissances précédemment acquises en seconde dans le cadre de l’enseignement des Sciences numériques et technologie.

Afin de vous aider à identifier les notions du programme qui requièrent la mobilisation de savoirs mathématiques, nous avons élaboré des tableaux par thèmes.

 

Le nouveau programme pour la première en détail

Nous allons maintenant évoquer le contenu des quatre grandes thématiques des nouveaux programmes pour la classe de première : quelles notions des anciens programmes de SVT et de PC allez-vous retrouver ? Quelles notions n’ont jamais été abordées auparavant ? Nos tableaux comparatifs vous aideront à mieux vous repérer ! Et à la suite de chaque thème, vous retrouverez un ensemble de ressources déjà disponibles en ligne.

 

THÈME 1 : UNE LONGUE HISTOIRE DE LA MATIÈRE

 

Des ressources pour la rubrique Histoire, enjeux, débats du thème 1 :

De Fraunhofer à Bethe : les éléments dans les étoiles

Hooke, Schleiden et Schwan : de la découverte de la cellule à la théorie cellulaire

Becquerel, Marie Curie : la découverte de la radioactivité, du radium

Industrie des métaux et du verre

 

THÈME 2 : LE SOLEIL, NOTRE SOURCE D’ÉNERGIE

 

Des ressources pour la rubrique Histoire, enjeux, débats du thème 2 :

Le discours sur l’énergie dans la société

L’albédo terrestre : un paramètre climatique majeur

Distinction météorologie/climatologie

 

THÈME 3 : LA TERRE, UN ASTRE SINGULIER

 

Des ressources pour la rubrique Histoire, enjeux, débats du thème 3 :

L’histoire de la mesure du méridien terrestre par Eratosthène

Quelques grandes étapes de l’étude de l’âge de la Terre : Buffon, Darwin, Kelvin, Rutherford

Modalités de la construction d’une approche scientifique d’une question controversée pour aboutir à un résultat stabilisé

Histoire de la définition du mètre

 

THÈME 4 : SON ET MUSIQUE, PORTEURS D’INFORMATION

 

Des ressources pour la rubrique Histoire, enjeux, débats du thème 4 :

L’histoire des gammes de Pythagore à Bach

Les enjeux culturels et économiques de la numérisation et de la compression des sons

bilan »

Des algorithmes au cœur de la composition musicale : de l’Offrande musicale de Bach à la musique contemporaine

La santé auditive

 

13 Replies to “L’ESSENTIEL SUR L’ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE

  1. Merci pour vos informations.
    Pourriez-vous envisager de publier une bibliographie beaucoup plus complète donnant accès à une multitude de documents. La préparation des séances va nous prendre beaucoup de temps d’ici septembre; Nous aurons besoin d’être très efficace.
    merci

  2. Bonjour,

    merci pour votre travail de synthèse, toutefois je suis surprise que les mathématiques n’interviennent à aucun moment dans vos tableaux de répartition entre SVT et physique, étant donné que la réforme est sensée “décloisonner” ces trois disciplines si j’ai bien compris.

    Cordialement

    1. Bonjour Muriel,

      Tout d’abord, merci pour votre commentaire ! 🙂
      Cet article, basé sur les projets de programmes d’Enseignement scientifique, ne prend pas en compte les derniers éléments des programmes officiels (avec notamment la réévaluation de la place des Mathématiques).
      Notre équipe travaille actuellement sur une nouvelle version de cette synthèse.

      Restez connectée !

      Bien cordialement,

      Charline du Livrescolaire.fr

      1. Bonjour Charline,

        Super travail qui aurait du être fait dans nos programmes pour éviter les “disputes” entre matière en effet cette répartition, même avec la réévaluation des maths permet de mieux discuter des quotats horaires….alors un grand grand merci à vous…:)
        Bien cordialement,
        KB

        1. Bonjour Karine,

          Merci pour votre retour !
          Nous sommes ravis de constater que notre travail (à mes collègues et moi) de décryptage est apprécié par les professeurs. Nous espérons sincèrement vous accompagner au mieux durant toute cette année.
          À très vite,

          Bien à vous,

          Charline et toute l’équipe du Livrescolaire.fr 🙂

  3. Bonjour la communauté,
    Merci pour ce travail qui nous sera utile… J’ai à peine commencé à regarder ces programmes, il y a du boulot pou l’été prochain.
    merci pour toute autre information.
    Abel

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